Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Nos idées sur l'enfance : étude des représentations de l'enfance en Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11480-7
EAN : 9782296114807

Nos idées sur l'enfance

étude des représentations de l'enfance en Occident


Collection(s) | Pour comprendre
Paru le
Broché 309 pages

Quatrième de couverture

En Occident, la relation adulte/enfant a longtemps été structurée par des liens de domination, au sein d'une tradition assignant clairement leur place aux enfants. Dans ce cadre posé comme «naturel», seuls les excès dans l'exercice de l'autorité parentale ou dans l'imposition de la discipline éducative pouvaient faire çà et là l'objet de critiques. Mais pas les principes mêmes de cette autorité et de la soumission des enfants à l'ordre des adultes.

Naïvement, nous croyons aujourd'hui que ce rapport de domination aurait changé avec la modernité et qu'aujourd'hui l'enfant serait pleinement reconnu comme un sujet porteur de droits, dont la personnalité serait d'emblée mise en avant dans les protocoles éducatifs. Mais l'examen de nos idées sur l'enfance révèle une situation plus complexe...

Ce livre n'est pas un manuel d'éducation. Il propose simplement au lecteur l'étude des représentations de l'enfance et de certaines de leurs conséquences éducatives, en espérant que chacun pourra reconnaître çà et là, dans les idées des philosophes, ses propres conceptions plus ou moins implicites.

Biographie

Jean-François Dupeyron, ancien instituteur public, est agrégé de philosophie et maître de conférences en philosophie à Bordeaux (Université Montesquieu). Il est impliqué depuis 1998 dans la formation des enseignants et des personnels d'éducation, au sein de l'IUFM d'Aquitaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Dupeyron

L'école des communs

Commun-Commune : penser la Commune de Paris (1871)

Montaigne et les Amérindiens

La vie scolaire : une étude philosophique

Penser la Commune (1871)

Mobilité : histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique