Rayon Histoire de France
Nos villages : au coeur de l'histoire des Français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-210-2702-2
EAN : 9791021027022

Nos villages

au coeur de l'histoire des Français


Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

Un tour de France de nos villages

Au départ : le Petibonum gaulois, aussi mythique qu'irréductible. À l'arrivée : Bruère-Allichamps, avec sa colonne romaine toujours dressée au centre du pays et que plus personne ne visite. Les étapes sont pittoresques, de la Bretagne à la Provence, des Vosges aux Pyrénées ou dans la « diagonale du vide » des Ardennes à la Lozère. Partout, on découvre un village qui a marqué notre histoire. Pourtant, aujourd'hui, il ne se reconnaît plus, ne nous singularise plus, tous noyés que nous sommes dans le « village planétaire » et l'anonymat des métropoles. Mais, heureusement, ces communes peuvent compter sur les « rurbains » qui sont venus y rêver d'air moins pollué et sur les huit millions de citadins qui se disent prêts à se mettre au vert.

C'est aussi, posée de tout coeur, sans fleurs ni couronnes, l'exploration de deux questions : que doit, hier pour demain, la France à ses villages et ses ruraux ? Qu'est-il donc pour nous tous, ce « petit village » de Du Bellay « qui m'est une province et beaucoup davantage » ?

Un tableau passionnant qui éclaire sous un jour nouveau la singularité de la France des campagnes et de ses habitants.

Biographie

Jean-Pierre Rioux, grand historien français, est spécialiste de l'histoire contemporaine de la France, notamment de son histoire politique, culturelle et sociale. Il est l'auteur chez Tallandier de La France de 1900 (« Texto », 2012) et La Mort du lieutenant Péguy (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Rioux

L'Europe et ses populismes

Les rebelles de la politique : posture ou sincérité ?

La Seconde Guerre mondiale

Jean Guéhenno : guerres et paix

La France restaurée : 1944-1954 : dialogue sur les choix d'une modernisatio

Qu'est-ce que l'histoire ?