Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Nostalgie de l'unité : paysage et musique dans la peinture de P.O. Runge et C.D. Friedrich

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-0564-3
EAN : 9782753505643

Nostalgie de l'unité

paysage et musique dans la peinture de P.O. Runge et C.D. Friedrich


Collection(s) | Aesthetica
Paru le
Broché 257 pages

Quatrième de couverture

Nostalgie de l'Unite

Parvenir à la synthèse des arts est un des idéaux constitutifs du romantisme, ouvrant la voie au concept wagnérien d'oeuvre d'art totale, ou Gesamtkunstwerk, et à l'abstraction picturale. L'ouvrage examine la manière dont, autour de 1800 en Allemagne, cet idéal se cristallise dons la volonté des artistes et des écrivains de rapprocher la peinture de la musique, un rapprochement qui remet radicalement en question le cloisonnement des arts et la mimésis néoclassiques. Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich participent de cette quête par leurs réflexions et leurs oeuvres. Elles rendent compte de la convergence historique de l'idée de peinture musicale avec la revalorisation du genre du paysage. En revisitant les textes de l'époque sur la nature, la peinture et la musique, l'auteur montre que cette convergence participe de l'affirmation d'une organicité originelle du monde, d'une nouvelle conception de la musique comme son modèle, ainsi que de l'élaboration d'un rapport sensible au paysage et à l'art. Cette étude offre ainsi une approche du romantisme allemand de l'intérieur, depuis l'un de ses rêves les plus féconds qui confère à l'art une nouvelle et moderne puissance de suggestion.

Biographie

Julie Ramos
Julie Ramos est maître de conférences en histoire de L'art à L'université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Auteur d'articles et de conférences sur les écrits des peintres romantiques (Friedrich, Runge, SchinkeL, les Nazaréens...), la synthèse des arts, l'illustration Littéraire et la dimension politique du romantisme pictural en Allemagne, elle a notamment contribué aux catalogues L'invention du sentiment, aux sources du romantisme (musée de la Musique, 2002) et Aux origines de l'abstraction. 1800-1914 (musée d'Orsay, 2003), exposition dont elle a assuré en partie le conseil scientifique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julie Ramos