Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84561-481-9
EAN : 9782845614819
Quatrième de couverture
Notes de guerre
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, en août 1914, Maurice Sureau est étudiant en médecine. Il est mobilisé au sein du 90e régiment d'Infanterie de Châteauroux comme musicien-brancardier.
Cette fonction, un peu particulière dans un régiment, lui vaut de ne pas participer directement aux offensives et de porter un regard original sur quatre ans de batailles, de massacres, de boucherie.
Dans ses carnets qu'il a tenus jusqu'en septembre 1918, date à laquelle il quitte le front pour l'hôpital militaire de Bordeaux afin de soigner les très nombreux blessés qui s'y entassent, il décrit une guerre un peu aseptisée, bien loin de ce qu'a vécu le fantassin de première ligne, qui ne savait pas s'il serait encore en vie le lendemain.
Les quatre carnets de mémoire de Maurice Surault étaient complètement inédits. Ils sont souvent difficiles à déchiffrer, car écrits dans des conditions difficiles, bien souvent, on l'imagine, à la lueur d'une bougie. Il y raconte sa guerre, mêlant anecdotes et considérations plus graves, dans un style très sobre, ce qui rend finalement son auteur très proche du lecteur.