Rayon Textes médiévaux et renaissants en d'autres langues
Notes sur de nouveaux divertissements comiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-251-10009-8
EAN : 9782251100098

Notes sur de nouveaux divertissements comiques


Collection(s) | Bibliothèque chinoise
Paru le
Broché 372 pages
texte établi, traduit et annoté par Francine Hérail

Quatrième de couverture

L'auteur de ce court texte, le fonctionnaire lettré Fujiwara no Akihira, est aussi le compilateur d'une anthologie de textes écrits en sino-japonais par des lettrés, à l'inspiration fort convenue. Avec les Notes sur de nouveaux divertissements comiques, il inaugure un genre nouveau. Il joint à une longue énumération des distractions proposées au peuple de la ville par des baladins, la description de vingt-huit types humains, membres de la famille d'un capitaine et propres à composer une suite aux imitations et parodies des histrions. Or dans ces 28 personnes apparentées, il y a des fonctionnaires, des artisans, des marchands, des artistes et même des parasites, vivant du jeu ou de la vente de poèmes aux courtisans sans inspiration.

S'il est probable qu'Akihira était intéressé par les transformations de la société de la capitale et par sa diversification, son but premier est pédagogique. Il veut présenter et fixer le vocabulaire afférent à chaque activité, d'où des listes de mots se rapportant à toute sorte d'activités. Il fournit ainsi une vision très fiable de la société et des activités économiques du temps, offrant un tableau inégalable de l'affaiblissement de l'administration ancienne et de l'apparition de ce qui sera la société médiévale.

La Bibliothèque chinoise accueille, en édition bilingue, les classiques de la littérature chinoise en langue classique dans tous les domaines des lettres et des sciences (philosophie, histoire, poésie, politique et militaria, mais aussi médecine, astronomie, mathématiques, etc.).

Les textes et traductions sont accompagnés d'une longue introduction et d'un appareil critique développé (notes, chronologie, glossaire, cartes et index).

La possibilité est ainsi offerte au lecteur non sinophone d'entrer de plain-pied dans les ouvrages les plus représentatifs de l'immense production écrite qui caractérise la culture chinoise, depuis l'époque de Confucius (551-479 av. n. è.) jusqu'à la chute du régime impérial en 1911.

Biographie

Fujiwara no Akihira,-989 ? -1066, d'une branche secondaire des Fujiwara, étudia les lettres, lauréat en 1014, diplômé seulement en 1032. Il fut successivement inspecteur du bureau de police, gouverneur de la province d'Izumo et adjoint du département des Règlements relatifs aux fonctionnaires civils, ainsi que docteur de la voie des lettres. Il a composé deux ouvrages utilitaires, une anthologie, l'Essence des lettres de notre pays et un Manuel de correspondance. Il reste aussi de lui aussi un assez grand nombre de poèmes chinois.

Agrégée d'Histoire, professeur à l'Inalco (1964-1980), Francine Hérail a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études (1980-1998). Ses publications portent essentiellement sur les institutions des époques de Nara et Heian, VIIIe-XIIe siècles.

Avis des lecteurs