Rayon Famille et types de famille
Notions de réussite et d'échec dans la filiation adoptive : analyse juridico-sociologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747529822

Notions de réussite et d'échec dans la filiation adoptive

analyse juridico-sociologique


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

Peut-on réfléchir avec calme et probité aux questions que pose l'adoption dans notre pays la France, où le taux de fécondité est de 1,9 enfant par femme et où la population est de plus en plus vieillissante ?

On va de plus en plus loin pour trouver un enfant à adopter et les chemins humain, affectif, émotionnel et juridique qui conduisent à l'adoption sont de plus en plus longs. La question paraît cruciale : doit-on passer un concours pour avoir le droit d'adopter ? D'un autre côté, doit-on, pour la simple raison de donner à tous la chance d'être parents, ouvrir l'adoption à tous sans le moindre contrôle ? Je n'ai pas pu répondre à vos questions mais cet ouvrage se veut accessible au plus grand nombre : les parents potentiels, les enfants adoptés et à adopter et les professionnels de l'action sociale qui se retrouvent souvent confrontés aux problèmes de cette nature. Le texte se tient par lui-même et renvoie aux notes de bas de page pour les étudiants en sciences sociales souhaitant poursuivre ces investigations.

Biographie

Vincent Sosthène Fouda est né en 1972 à Yaoundé au Cameroun. Journaliste et politologue, il est licencié en philosophie. Il est chercheur associé à l'Institut de la Communication Politique (I.C.P.) de Lyon. Outre ses recherches sur «les routes de l'adoption», les travaux actuels de Vincent Sosthène Fouda portent sur la formation des Etats-Nations en Afrique Noire, le rapport entre le concept de citoyenneté et les Eglises présentes en Afrique Noire.

Notion de réussite ou d'échec dans la filiation adoptive est son premier ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Sosthène Fouda