Rayon Sciences politiques
Notre bibliothèque verte. Vol. 1. Epicure & Kaczynski, Jacques Tati & Jaime Semprun, Kropotkine & Zamiatine...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 417 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-94229-96-5
EAN : 9791094229965

Epicure & Kaczynski, Jacques Tati & Jaime Semprun, Kropotkine & Zamiatine...


Paru le
Broché 341 pages
avant-propos Pièces et main d'oeuvre
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce que l'on désigne du mot d'écologie, forgé au XIXe siècle par Ernst Haeckel, est à la fois notre façon native d'être au monde, un sentiment et une pensée, illustrés depuis Hésiode et Épicure par une infinie chaîne d'auteurs et d'artistes ; et la seule idée neuve apparue en politique depuis plus d'un demi-siècle - en France, grâce à Pierre Fournier et Alexandre Grothendieck parmi tant d'autres.

Cette défense indissociable de la nature et de la liberté est le bien commun de tous ceux qu'anime l'instinct de vie ; écologistes radicaux, anti-industriels et anti-autoritaires, luddites, « décroissants », primitivistes, naturiens, etc.

Pour renverser l'actuel déferlement de biophobie chez les hommes-machines, il nous faut d'abord restaurer notre histoire, notre culture, notre corpus théorique, littéraire et artistique : les vies et les oeuvres de tous les vieux amis de la Terre. Et l'on verra alors que nous disposons d'un héritage d'une richesse et d'une ancienneté merveilleuses au regard des misérables courants industrialistes et saint- simoniens.

Biographie

Renaud Garcia, notre bibliothécaire, est professeur de philosophie en lycée et l'auteur de trois ouvrages parus aux éditions L'Échappée : Le désert de la critique, Le sens des limites, et La collapsologie ou l'écologie mutilée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Renaud Garcia

Agissez par vous-mêmes

Paroles d'un révolté

Alexandre Chayanov : pour un socialisme paysan

Le désert de la critique : déconstruction et politique

Pourquoi tant de tolérance

La collapsologie ou L'écologie mutilée