Rayon Sciences politiques
Notre cause commune : instituer nous-mêmes la puissance politique qui nous manque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 143 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-315-00882-7
EAN : 9782315008827

Notre cause commune

instituer nous-mêmes la puissance politique qui nous manque


Paru le
Broché 122 pages
préface de Philippe Pascot
Tout public

Quatrième de couverture

Notre cause commune

Instituer nous-mêmes la puissance politique qui nous manque

« Le peuple, dans un pays qui n'est pas une démocratie (et la France ne saurait l'être), ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants » (abbé Sieyès, 1789)

Je ne suis pas un « citoyen » (un citoyen est autonome, il vote lui-même ses lois), je ne suis qu'un « électeur », un enfant politique qui subit la loi votée par un autre que moi. Notre régime représentatif est un projet antidémocratique, délibéré, volontaire, depuis le début, et l'impuissance politique populaire qu'il verrouille est la cause première des injustices économiques et sociales.

Avec le référendum d'initiative citoyenne (RIC), le peuple monte la première marche d'un processus constituant. Il écrit lui-même les règles de la représentation. Les citoyens constituants, et bientôt les autres, ceux qui les regardent et qui jugent que c'est une bonne idée, sont en train de se trouver une cause commune : instituer nous-mêmes la puissance politique qui nous manque. Dans un peuple devenu constituant, donc vigilant, il n'y a plus de place pour les tyrans.

Biographie

Étienne Chouard est professeur d'économie et de droit à Marseille. S'appuyant sur l'éducation populaire, il a créé et il anime des ateliers constituants, pour que les électeurs enfants se transforment par eux-mêmes en citoyens adultes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Chouard

Médiavers, médiathéisme et complosophisme

La dette publique, une affaire rentable : à qui profite le système ?

La dette publique, une affaire rentable : à qui profite le système ?

La dette publique, une affaire rentable : à qui profite le système ?