Rayon Littérature française
Notre-Dame-de-la-Merci

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-9700701-7-7
EAN : 9782970070177

Notre-Dame-de-la-Merci


Paru le
Broché 109 pages
postface de Jean-Louis Kuffer

Quatrième de couverture

Notre-Dame-de-la-Merci

Odette, figure locale et revendeuse de cocaïne Daniel, ouvrier à la petite semaine ; Jean, assassin en fantasmes. Un jour de tempête, dans le huis-clos sinistre d'un village du nord québécois, deux hommes et une femme prennent part à une tragédie ordinaire. Le triangle qu'ils forment se gonfle, ses arêtes se tordent, se brisent. Amoureux, silencieux, angoissés, ils avancent à tâtons.

Notre-Dame-de-la-Merci, c'est le théâtre dans lequel les personnages sont prisonniers. De l'extérieur, tout semble déjà joué. Le narrateur rejoint les rangs des spectateurs. Comme eux, il est impuissant. Il ne peut que regarder, réfléchir - se poser une question.

Et c'est cette question, lancinante et multiforme, qui donne au récit une résonnance universelle, excédant très largement l'action. Rien d'exotique. Le lecteur est aux prises avec lui-même.

Biographie

Quentin Mouron, écrivain canado-suisse, travaille une matière brute dans un espace restreint, confiné. Son écriture étonne par sa maîtrise et sa fraîcheur. L'auteur d'Au point d'effusion des égouts confirme avec ce deuxième effort toute l'étendue de son talent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Quentin Mouron

La dernière chambre du Grand hôtel Abîme

Au point d'effusion des égouts

Le marcheur vertical : essai

La combustion humaine

Abécédaire politique

L'âge de l'héroïne

Trois gouttes de sang et un nuage de coke

Trois gouttes de sang et un nuage de coke

La haine des oiseaux : poèmes