Rayon Christianisme
Notre-Dame de Paris, un manifeste chrétien, 1160-1230 : colloque organisé à l'Institut de France, le vendredi 12 décembre 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782503516325

Notre-Dame de Paris, un manifeste chrétien, 1160-1230

colloque organisé à l'Institut de France, le vendredi 12 décembre 2003

Chez Brepols

Paru le
Broché 151 pages
avec avec Alain Michel, le pr. Jean Longère, Alain Erlande-Brandenburg et al.
sous la présidence de Pierre Riché et Monique Cazeaux
actes éd. par Michel Lemoine
Professionnels

Quatrième de couverture

RENCONTRES MÉDIÉVALES EUROPÉENNES
Président Monique Cazeaux

Les précédents colloques des Rencontres médiévales européennes ont renouvelé notre connaissance des origines de l'architecture gothique en mettant en évidence les liens qui existent entre le propos de Suger, tel qu'il a pris corps à Saint-Denis, et les nouveaux courants spirituels du XIIe siècle. Les études réunies dans le présent volume prolongent cette enquête. Elles rappellent en particulier le rôle important joué par l'évêque de Paris, Maurice de Sully. Proche des Victorins, attentif aux directives réformatrices de la papauté, il fonde sa pastorale sur un renouveau liturgique dont l'exigence théologique n'est jamais exclue. C'est à lui, par exemple, que l'on doit la pratique de l'ostension de l'hostie. On trouvera ici le portrait de cet évêque exceptionnel ainsi que l'analyse de son grand dessein : la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette entreprise fut accompagnée d'une renaissance artistique perceptible notamment dans le domaine musical. En arrière-plan, on retrouve l'abbaye de Saint-Victor, dont on a tenté d'évaluer l'influence dans la vie spirituelle du temps. L'oeuvre de Godefroid, auteur d'un Microcosme, illustre bien ce milieu si original. Notre époque traversée de révolutions et d'incertitudes peut encore tirer des leçons du manifeste que fut en son temps Notre-Dame de Paris.

Biographie

Michel Lemoine, ingénieur honoraire au C.N.R.S, travaille sur les courants philosophiques et spirituels du XIIe siècle. Il a traduit et publié des oeuvres de Guillaume de Saint-Thierry, Hugues de Saint-Victor, Bernard Silvestre.

Avis des lecteurs