Rayon Photographies
Notre-Dame de Vie : Mougins

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 500 g
Dimensions : 25cm X 24cm
EAN : 9782952160131

Notre-Dame de Vie

Mougins


Paru le
Broché
texte Yves Ughes
préface Alain Sabatier
Tout public

Quatrième de couverture

... choc visuel face à un sujet qui ne se livre pas au premier coup d'oeil ; désir d'en fixer l'émotion par l'image ; (...)

Un lieu aussi chargé tel que Notre-Dame de vie déborde toutes les catégories ; il ne reste alors qu'à plier, devenir humble et perméable pour entrer en sympathie, accorder son regard aux différents esprits du lieu. David Giordanengo a réussi cela.

... le texte d'Yves Ughes (...) place des mots habités sur ce que les photographies enferment de plus troublant : le silence.

Biographie

David Giordanengo est né au Cannet, en 1974.
Il s'est consacré très tôt à la photographie, il avance désormais vers l'audiovisuel. Son parcours est marqué par une riche expérience, diverse et unifiée.
Son oeil s'est pendant près d'une décennie exercé sur le cirque, le cirque vivant, le cirque réel, le cirque qui associe tradition et modernité. Il a ainsi accompagné pendant plusieurs années consécutives le cirque d'Arlette Gruss, tentant de saisir les multiples faces de cette vie marginale qui nous intrigue et nous fascine. Le travail accompli dans cette expérience s'est fondé sur deux vecteurs cardinaux : la patience et l'humilité.
On retrouve ces éléments fondateurs dans sa relation avec le patrimoine de notre région.
Ainsi s'est accomplie cette approche retenue de Notre-Dame de Vie. La vigilance s'offre ici en instant de veille, de quête. Elle s'inscrit dans une reconnaissance du mystère, sans appuyer, sans instance didactique.
Ses prochains travaux se dirigeront vers la vidéo. L'image est vie, elle doit se mettre en mouvement.
Ce parti-pris le conduit naturellement vers des actions de formation, comme celle qu'il anime auprès des jeunes du lycée Bristol (Cannes) ou de l'école élémentaire Marcel Pagnol. Dans le cadre des MJC, son enseignement touche également un public adulte.
Jour après jour, le travail du guetteur n'en est que plus intense.

Yves Ughes est né à Nice, en 1951.
Il a fait ses études, notamment à la Faculté des Lettres. Il y suit les cours des professeurs Jean Onimus et Michel Butor. Professeur de Lettres Modernes, il enseigne actuellement au lycée Alexis de Tocqueville et au Centre Scolaire de la Maison d'Arrêt de Grasse.
Il contribue au travail de différentes associations et revues.
Président de l'association Podio, Association pour la défense et l'illustration de la poésie sur le pays de Grasse, il participe à des lectures publiques (bibliothèque municipale de Grasse) et présente des conférences sur les auteurs contemporains : Cesare Pavese, Pierre Reverdy, Paul Verlaine, Eugenio Montale, Jack Kerouac.
Publications dans les revues Friches et La Sape.
Participation à deux sites littéraires installés sur le web : Remue.net et Chantiers.org.
Membre du Bureau de l'Association des Amis de l'Amourier, il collabore régulièrement à la gazette Le Basilic.
Co-animateur avec Jean-Marie Barnaud de l'émission Plaisir de Lire, sur Radio Agora, 94 FM.
Influencé par les poètes de la Beat Generation, habité par le thème de l'errance, Yves Ughes n'en est pas moins un homme du Grand Sud. Ces tiraillements et contradictions ont donné forme à un recueil publié aux Editions de l'Amourier, Décapole. Un second recueil sera publié en 2005 : Par les ratures du corps.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Ughes

Le complexe du Minotaure

Le complexe du Minotaure

L'amour là où les nuits sont vertes

Décapole

Capharnaüm : douze stations avant Judas

Par la porte des mémoires

Par les ratures du corps