Rayon Histoire locale et régionale
Notre enfance à Paris : années 40 et 50

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-3-8313-2626-6
EAN : 9783831326266

Notre enfance à Paris

années 40 et 50


Collection(s) | Grandir à
Paru le
Broché 63 pages
avec la collaboration d'Albert Montiasi
Tout public

Quatrième de couverture

Paris en 1940, c'est la ville à l'heure allemande, «brisée, martyrisée» mais aussi «libérée» quatre ans plus tard. L'heure est alors à la reconstruction et la France entre réellement dans le XXe siècle. Les différents quartiers se modernisent tout en conservant leur identité propre. La cité est populaire à l'est, bourgeoise à l'ouest. La voiture y prend de plus en plus de place, tandis que le réseau de bus se densifie.

Et Paris, belle et rebelle, vit au rythme des grands événements politiques internationaux. Le partage du monde décidé à Yalta, les guerres d'indépendance en Indochine et en Algérie, la répression en Hongrie, se répercutent sur la ville et ses habitants, qui s'entredéchirent au cours des manifestations. Coléreux et fêtards, les Parisiens de ces années-là saluent l'émergence des cabarets qui remplacent les salles de music-hall, et les caves de Saint-Germain-des-Prés qui s'enfument dans les airs de jazz.

Biographie

Né à Paris, Jacques-Olivier Baruch y vit toujours. Pour l'écriture de ce livre, il a recueilli les souvenirs de ceux, famille et voisins, qui ont connu la capitale durant ces années de guerre et d'après-guerre, et plus particulièrement ceux d'Albert Montiasi, qui y est né en février 1940.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques-Olivier Baruch

L'Infiniment rapide

Nous, les enfants de 1928 : de la naissance à l'âge adulte

Agenda stellaire 1990 : pour une année de ciel bleu

Soleil noir au Mexique