Rayon Histoire locale et régionale
Notre enfance en Picardie : sur le chemin du bon vieux temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-3-8313-2777-5
EAN : 9783831327775

Notre enfance en Picardie

sur le chemin du bon vieux temps


Collection(s) | Notre enfance en régions
Paru le
Broché 63 pages

Quatrième de couverture

Notre enfance en Picardie

Sur le chemin du bon vieux temps

Tournée à la fois vers la mer et vers la terre, la Picardie est une région discrète et méconnue, qui a dû lutter pour se faire une petite place bien à elle et continuer à exister en dépit des guerres. Maintes fois ravagée, elle a repris inlassablement le chemin de la vie, poussant indéfiniment son rocher comme Sisyphe sur sa colline. En 1939, alors qu'elle s'est à peine relevée des affres de la Première Guerre mondiale, elle est à nouveau confrontée à ses pires cauchemars. La voilà propulsée au coeur des combats les plus meurtriers du pays : nombre de ses villes et villages sont soufflés comme châteaux de cartes, ses habitants réduits à l'exil. Après la Libération, au fil des années, la Picardie se sent enfin pousser des ailes, emportée par l'élan de la reconstruction et l'explosion du baby-boom, puis par le tourbillon de la modernité des années 1960.

Remonter le temps pour capturer les instants d'une vie révolue, dévider l'écheveau des années 1940 à 1970 : voilà ce que propose ce livre, en faisant revivre une époque tantôt troublée, tantôt exaltée, à travers le souvenir nostalgique de l'enfance.

La région de notre enfance est unique au monde !

Avec ce livre, retrouvez vos premières années dans le lieu qui vous a vu grandir.

Biographie

Il y a quelques années, Karine Vallet a adopté la Picardie pour y écrire une nouvelle page de sa vie.
Bien que n'étant pas originaire de Picardie, Karine Vallet découvre la région en 2000, lorsqu'elle vient s'installer dans le département de l'Aisne pour y exercer en tant que professeur de lettres, au lycée Léonard de Vinci à Soissons, puis au lycée européen de Villers-Cotterêts. Après 15 ans d'enseignement, elle décide de donner une nouvelle orientation à sa vie en devenant rédactrice et relectrice freelance, mais également en s'adonnant à sa passion pour récriture. Outre la publication de poèmes dans plusieurs recueils des éditions Flammes vives, son premier roman pour la jeunesse (Phûlan Devi, coeur de bandit) sort en 2014 sous la houlette des éditions du Siamois. En parallèle, elle réalise pour les éditions Wartberg un ouvrage intitulé Notre Enfance en Auvergne, souvenirs par monts et par vaux, qui paraît en octobre 2015. Actuellement, Karine Vallet vit toujours en Picardie et se consacre à d'autres projets d'écriture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Karine Vallet