Rayon Relations internationales
Notre guerre : le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 530 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 11cm X 19cm
ISBN : 978-2-38388-147-6
EAN : 9782383881476

Notre guerre

le crime et l'oubli
pour une pensée stratégique


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 530 pages

Quatrième de couverture

Alors que les certitudes d'hier occultent les risques de demain, Nicolas Tenzer propose une stratégie pour avancer dans un monde qui est, de fait, en guerre.

Loin de n'être qu'un livre sur la géopolitique et sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Notre Guerre est un appel à la lucidité et une cartographie des illusions lourdes de notre vulnérabilité.

Tirant les leçons de l'histoire et des errements stratégiques passés, Tenzer offre un plan d'action pour une nouvelle diplomatie de guerre, étayée par une analyse implacable des évolutions actuelles : entreprises criminelles russes, ambitions chinoises, conflagrations au Moyen-Orient et attaques contre les démocraties. Il met en relief l'idée que notre monde nécessite une saisie sans complaisance des forces à l'oeuvre. Nous serions sinon condamnés à réitérer les fautes qui ont conduit à la catastrophe.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm) et de l'ENA, Nicolas Tenzer a mené une importante carrière administrative et intellectuelle. Enseignant notamment à Sciences-Po depuis 1986 et expert reconnu internationalement des questions géostratégiques, il est l'auteur de 24 ouvrages, dont Fin de la politique des grandes puissances ? (L'Observatoire, 2025), et de 3 rapports officiels. Son blog Tenzer Strategics a une audience mondiale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Tenzer

Histoire des doctrines politiques en France

Qu'est-ce qu'une nation ?

Fonctions publiques : enjeux et stratégie pour le renouvellement : rapport

Le monde à l'horizon 2030 : la règle et le désordre

Faut-il sauver le libéralisme ?

Les valeurs des Modernes

Le Spermatozoïde hors la loi : de la bioéthique à la biopolitique

La France a besoin des autres