Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Notre mer d'îles : essai. Our sea of islands

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 40 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 15cm
ISBN : 978-2-9544895-0-6
EAN : 9782954489506

Notre mer d'îles

essai


Paru le
Broché 40 pages
traduit de l'anglais par Guillaume Colombani, Tiphaine Isselé, Serge Massau
Public motivé

Quatrième de couverture

«Il y a un océan de différences entre le fait de voir le Pacifique comme des "îles dans une mer lointaine" ou comme une "mer d'îles".»

«L'idée que les pays de Polynésie et de Micronésie sont trop petits, trop pauvres et trop isolés pour atteindre un niveau d'autonomie suffisant est une vision économiquement et géographiquement étriquée qui ignore la culture historique de ces peuples tout comme le processus contemporain de mondialisation.»

«Le monde de l'Océanie n'est ni minuscule ni pauvre en ressources. Il l'était seulement comme une condition de l'emprisonnement colonial.»

Biographie

Epeli Hau'ofa (1939-2009), chercheur océanien en sciences sociales, propose dans cet essai d'aller à l'encontre d'une idée reçue souvent attachée au monde océanien, présenté comme une multitude de petites îles isolées les unes des autres. En démontant ce préjugé, il lutte contre le rabaissement dont sont victimes les peuples de l'Océanie, jamais traduit en français. Our Sea of Islands pose, sur cette partie du monde et ses habitants, un regard optimiste, novateur et résiliant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Epeli Hauofa

Petits contes du Pacifique

Poutous sur le popotin