Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782913210820
L'évasion du croquant
Quatrième de couverture
Au travers de l'existence du principal personnage, le roman Notre Monsieur reflète la constante "différence" entre ceux qui naissent nantis, tant en biens qu'en savoir, et les autres pour qui, dès l'enfance, la vie se montre adverse.
Le Petit Thomas des "Sabots de la Servitude", devenu "Gamin" au maquis pour s'évader de sa dépendance première, échappe à l'anéantissement de son unité. De retour au village, il y renoue avec ses amours d'adolescent et bâtit des projets d'avenir avec Marion. Un dilemme crucial s'installe.
Il choisira finalement de repartir chez les soldats de l'ombre honorer un contrat tout moral et se conduira en héros, méconnu comme tant d'autres.
Redevenu civil, il retrouve Marion mariée. Fortement déçu, il émigre à Limoges. En même temps que du travail, il y recherche l'instruction qui lui a tant manqué. Il la trouvera auprès d'un vieil enseignant... En attendant mieux.
Près de partir au service militaire, la vision éphémère de Fifi, son amour d'enfant, le brûle d'un feu inquiétant pour l'avenir.