Rayon Littérature française
Notre monsieur. Vol. 3. L'auberge de la différence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782351920022

L'auberge de la différence


Série | Notre monsieur
Paru le
Broché 331 pages

Quatrième de couverture

Tout au long de l'aventure romanesque de Notre monsieur, se reflète la constante «Différence» entre ceux à qui la vie sourit dès l'enfance et ceux envers qui elle se montre adverse.

Thomas Basseau a grandi aux confins du Limousin et du Périgord. Pour échapper à sa misérable condition, il brûle «Les sabots de la servitude» (1re partie) et entre au Maquis. Il découvre l'amour et bâti des projets... C'est «L'évasion du Croquant» (2e partie).

Soldat d'occupation en Allemagne, Thomas rencontre Gerda Von W... et lui fait un enfant. Ils s'aiment mais elle choisit par devoir d'épouser son ex-fiancé handicapé.

De retour en France, Thomas s'installe maraîcher à Limoges, puis se reconvertit dans l'électronique à Paris.

De passage dans son village natal, Marion, son amour de jeunesse, lui apprend une nouvelle consternante. Elle est malheureuse mais ne divorcera pas.

A Paris, il retrouve Sophie, l'amour de ses 5 ans, soleil de sa vie. Réussiront-ils à surmonter leurs différences de conditions et à s'avouer leur sentiment ?

Sophie est bannie par son père, Thomas risque de perdre son emploi... Le mariage aura-t-il lieu ?

Biographie

Né en 1924 près de Paris, fils de maçon, Roger Martini lâche très tôt l'école pour le travail au grand air. Requis à 18 ans pour le S.T.O. comme "spécialiste", il effectuera son apprentissage d'homme en Allemagne, à la dure. Dès 1945, il fonde un foyer et choisit d'être fonctionnaire pour la sécurité de l'emploi. Tôt retraité, il s'installe en Périgord Vert, loin du stress parisien.

Curieux de nature, il n'a cessé tout au long de son vécu d'ouvrir les yeux sur les mondes qu'il a connus, aussi bien d'écouter. Pour son plaisir - c'est un égoïste - puis pour les siens, il a empli ses tiroirs de nombreux écrits et les y a laissés se décanter un temps. Il nous dédie maintenant le troisième volet de Notre Monsieur lequel nous replonge au sein de la période difficile de l'après-guerre et évoque l'exil provincial vers les grandes métropoles.

Un roman poil à gratter... et le pensant vous démange.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Martini

La revanche de l'amour

La cheminée aux souvenirs

La truffe noire

Ricou, le bûcheron

Notre monsieur. Vol. 1. Les sabots de la servitude

Le dernier ours des Albères

Saltimbanques ! : être femme en Quercy au Moyen Age

L'auberge de l'Arbre Mort