Rayon Littérature anglaise
Nottinghamshire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 14cm
EAN : 9782709602846

Nottinghamshire


Paru le
Broché 256 pages
traduit de l'anglais par Marc Duchamp

Quatrième de couverture

«Revenant seul de Londres, en pleine nuit, au volant de ma voiture, il m'est arrivé de perdre toute notion de l'endroit où j'allais et d'où je venais. Ce n'était pas un sentiment nouveau. J'avais déjà éprouvé l'impression d'être de nulle part, de ne dépendre que de moi-même. C'était une sensation aussi rare et précieuse que d'approcher l'Himalaya en avion. Le ronronnement de la Peugeot me berçait. J'entrevis les feux arrière d'une autre voiture, des lueurs fugitives.

C'était comme si je glissais dans le ciel. L'auto me donnait le sentiment de voler, installé sur mon siège, respirant un air confiné, surchauffé, les cartes rangées dans la boîte à gants, les phares éclairant une route menant droit à l'infini. Je suis dans une matrice, à l'abri, au chaud, en sécurité précaire, attendant la mortelle explosion de la naissance, ou la naissance explosive de la mort, espérant, quoiqu'il arrive, que j'ai aimé mes parents de mon mieux.»

Biographie

Alan Sillitoe, né en 1908, quitte l'école à 14 ans, travaille en usine, s'engage dans l'armée de l'air. En 1949, il quitte l'armée et commence à écrire. 1958 : Samedi soir, dimanche matin. 1960 : La solitude du coureur de fond. En 1975, écriture de Nottinghamshire (Raw Material). Le livre est salué par la critique anglo-saxonne comme un livre majeur et considéré comme l'une des plus grandes réussites d'Alan Sillitoe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alan Sillitoe

La Solitude du coureur de fond

La Solitude du coureur de fond

La fille du chiffonnier

Vengeance : et autres nouvelles

Women in love : D. H. Lawrence

En roue libre

The Loneliness of the long distance runner

Samedi soir, dimanche matin

Loin des vagues

Samedi soir, dimanche matin