Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-301-00034-7
EAN : 9782301000347
Quatrième de couverture
Nourrir les hommes
3 milliards d'individus en 1960, 6 milliards en 2000, de l'ordre de 9 milliards en 2050...
Face à cette augmentation du nombre de bouches à nourrir, il a fallu accroître considérablement les rendements à l'hectare. Au Nord comme au Sud, on a mis l'accent sur des systèmes agricoles « productivistes » qui ont entraîné d'importantes mutations dans les sociétés rurales et se sont révélés destructeurs pour l'environnement.
Désormais, les agriculteurs de la planète doivent relever un défi supplémentaire : produire toujours plus, mais beaucoup mieux. Il faut passer à des agricultures à la fois « intensives » et « durables ».
À l'exposé de ces grandes problématiques, l'ouvrage associe tout un ensemble d'études régionales très précises, confiées aux meilleurs spécialistes.
Jean-Paul Charvet a dirigé cette publication. À sa présentation générale et à ses contributions sur l'Union européenne et les États-Unis, s'ajoutent celles de François Carré (la pêche), Jean-Louis Chaléard (les pays du Sud), Gilles Fumey (les agricultures de qualité), Frédéric Landy (Inde et Chine), Marie-Claude Maurel (Europe centrale et orientale), Hervé Théry (Mercosur).
Cet ouvrage est le fruit d'une étroite coopération entre les éditions Sedes et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous les niveaux à plus de 320 000 inscrits répartis dans le monde entier.
Cette contribution scientifique d'enseignants-chercheurs reconnus s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'histoire et de géographie, qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.