Rayon Histoire locale et régionale
Nous attendions l'aurore : témoignages de Conflanais, Jarnysiens, et Labrysiens durant la Seconde Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 230 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87692-856-5
EAN : 9782876928565

Nous attendions l'aurore

témoignages de Conflanais, Jarnysiens, et Labrysiens durant la Seconde Guerre mondiale


Paru le
Broché
avant-propos Pierre Gossot
Public motivé

Quatrième de couverture

Nous attendions l'aurore

Témoignages de Conflanais, Jarnsysiens et Labrysiens durant la Seconde Guerre mondiale

Ils se prénomment René, Gisèle, Robert ou Fernande. Ils sont Conflanais, Jarnysiens ou Labrysiens. En 1939, lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale, ils n'ont que dix, quinze ou vingt ans. La plupart d'entre eux sont alors écoliers. Certains sont déjà fiancés. Mais tous se souviennent de ces quatre années de guerre et d'occupation qui, de la défaite de juin 1940 à la Libération en septembre 1944, ont profondément marqué leurs destins.

Parce que le devoir de mémoire commence toujours par un devoir de savoir, il paraissait nécessaire de recueillir leurs souvenirs et de les porter à la connaissance du plus grand nombre.

Ce livre, fruit de quatre années d'enquête et de prospections, est moins un livre d'Histoire qu'un livre d'histoires. Les témoignages qu'il renferme doivent servir aux jeunes générations à comprendre ce qu'a été la dernière guerre dans ce petit pays de Lorraine qu'est le Jarnisy. Pour qu'à jamais brille sur notre région, le soleil de la paix et de la liberté.

Biographie

Jeune professeur d'histoire et de géographie, Kevin Goeuriot enseigne au collège Bergpfad, à Ham-sous-Varsberg. En mai 2007, il a soutenu à l'université de Nancy 2, un mémoire de master portant sur un ensemble de textes et d'images morales et théologiques datant de la fin du Moyen Âge. L'auteur, originaire du Jarnisy, s'intéresse aussi à l'histoire locale. Il a récemment retracé, dans le cadre de la revue Jarny Patrimoine, le passé et l'évolution urbaine de Jarny et de Droitaumont.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kevin Goeuriot