Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782849640029
Nous avons vécu la Révolution française
Quatrième de couverture
«Le bruit se répandit que deux cent mille hommes se préparaient à marcher sur Versailles pour amener à Paris le roi et l'Assemblée nationale. Des femmes et des enfants armés de piques et de faux se pressaient de toutes parts. Au milieu de cette bande infernale, des hommes se vantaient d'avoir reçu le nom de coupe-têtes, et promettaient de le mériter.»
Le Peuple à Versailles, par Madame de Staël - 5 et 6 octobre 1789 -
«Le 30 juillet, les braves Marseillais arrivèrent à Paris. Leur arrivée fut le signal de la joie des citoyens opprimés depuis longtemps. Tous les plus chauds patriotes se précipitaient sur leur passage. Pendant toute leur marche, ils firent retentir dans les rues de Paris cet hymne devenu si cher à tout Français : Allons, enfants de la patrie... Puisse-t-il produire, sur l'âme de tous ceux qui le liront, le même effet qu'il produisit sur tous ceux qui l'entendirent dans ce temps-là !»
La Patrie en danger, par Anaxagoras Chaumette - été 1792 -
«Parvenu à l'appartement du roi, dont toutes les portes étaient ouvertes, j'aperçus le monarque au milieu d'un groupe de huit à dix personnes. C'était le ministre de la justice, accompagné de quelques membres de la Commune, qui venaient de lui lire le fatal décret qui fixait irrévocablement sa mort au lendemain. Il était au milieu d'eux, calme, tranquille, gracieux même ; et pas un seul de ceux qui l'environnaient n'avait l'air aussi assuré que lui.»
La Mort du roi, par l'abbé Edgeworth de Firmont - 21 janvier 1793 -
Et plusieurs autres récits...