Rayon Christianisme
Nous croyons en un seul Dieu : la confession de foi de l'Eglise indivise et les chrétiens d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-08450-5
EAN : 9782204084505

Nous croyons en un seul Dieu

la confession de foi de l'Eglise indivise et les chrétiens d'aujourd'hui

Chez Cerf

Collection(s) | Théologies
Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

théologies

Nous croyons en un seul Dieu

La foi au Dieu trinitaire. Père, Fils et Saint-Esprit, et à l'incarnation de la seconde personne est le coeur de la Révélation accomplie en Jésus-Christ. L'Église des Pères l'a solennellement accueillie, explicitée et proclamée dans le Symbole de Nîcée-Constantinople, élaboré par les conciles oecuméniques de Nicée (325) et de Constantinople (381). Le vénérable Symbole des Apôtres (plus bref) exprime la même foi avec la même netteté.

Le Symbole de Nicée-Constantinople est le symbole universel de la foi chrétienne qu'au XXe siècle le mouvement oecuménique a reconnu comme un « outil théologique et méthodologique » capital pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Cette confession de foi de l'Église indivise de jadis doit être reçue et promue prophétiquement comme celle de l'Église indivise de l'avenir, pour laquelle l'ensemble des chrétiens doit oeuvrer sous la guidance de l'Esprit Saint.

La dynamique oecuménique est ainsi une dimension essentielle de la démarche théologique et spirituelle proposée par ce livre. Peut-il en être autrement pour cette nouvelle étape du temps de l'Église qu'est l'âge planétaire dans lequel nous sommes entrés ?

II s'agit, dans ce temps de grâce, de penser d'une façon toujours renouvelée, d'intensifier et d'affirmer hardiment, dans l'écoute et le dialogue, notre foi au Dieu trinitaire. Car le Dieu de Jésus-Christ - le Dieu vivant - est le Dieu trinitaire. La foi en lui doit imprégner et dynamiser toute notre existence personnelle comme la vie entière de l'Église. Ce sont les fondamentaux qui comptent pour construire une foi adulte.

L'ampleur du Credo - sous l'une ou l'autre forme qu'on lui connaît - est illimitée. Nous pouvons le comprendre et le vivre mieux que jamais dans le passé.

Pour ces raisons, le livre plaide chaleureusement pour qu'il soit véritablement vécu comme un grand moment de la liturgie dominicale et pas seulement comme une sorte d'intermède intellectuel dans la célébration.

La proclamation du Credo est bien comme un buisson ardent qui nous révèle l'infinie beauté du Dieu trinitaire.

Biographie

René Coste, prêtre de Saint-Sulpice, est professeur honoraire de la Faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse. Après avoir longtemps oeuvré pour la théologie sociale et la doctrine sociale de l'Église - notamment dans sa « trilogie » (1997, 2000 et 2002) de la collection « Cogitatio fidei » -, il se consacre, désormais, à l'élaboration d'une spiritualité unifiée et créative pour notre temps. Une entreprise de théologie vécue à laquelle il travaille depuis longtemps, à l'écoute, avec ses frères et soeurs chrétiens, comme le demande le livre de l'Apocalypse, de ce que « l'Esprit dit aux Églises », suivant la prospective esquissée dans L'Évangile de l'Esprit (2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Coste

Le Magnificat ou la Révolution de Dieu

Sur toi le Christ resplendira

Notre Père sur le monde

La charte du royaume

Les Bases théologiques de la charité

L'Eglise et les droits de l'homme

Le grand secret des Béatitudes

Paix, justice, gérance de la création