Rayon Littérature française
Nous deux (récit). Da Solo (roman)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782804016555

Nous deux (récit)


Collection(s) | Espace Nord
Paru le
Broché 221 pages
lecture de Marie Klinkenberg

Quatrième de couverture

Nous deux : «Un jour, j'ai écrit l'histoire de ma mère. Je l'ai écrite après sa mort car, de son vivant nous n'avions pu, elle et moi, nous parler de l'amour et de la haine qui nous unissaient, qui faisaient de nous deux quelque chose de confondu.»

Da solo : «Un vieil homme, arrivé très loin dans les années, presque à la fin de sa vie, est seul, sans sa femme Lyse qui est partie la première, et sans sa fille Lisa qui parfois vient le voir.

Il y a de nombreuses années, il avait quitté son village d'Italie parce que depuis l'enfance, il était pris par le désir d'aller voir derrière les collines et plus loin encore. Il se parle à lui-même pour se remémorer sa vie. Car même sans la force d'encore faire grand-chose, le vieil homme a gardé la force de la pensée.»

Biographie

D'origine italienne, Nicole Malinconi est née en 1946 et vit à Namur. Son travail d'assistante sociale lui inspire le sujet de son premier roman Hôpital silence (1985, Ed. de Minuit, rééd. Espace Nord n° 110). Elle obtient le Prix Rossel en 1993, pour Nous deux (Eperonniers) et publie chez le même éditeur, Rien ou presque, en 1997 et Da solo, en 1998. Son recueil de nouvelles, Jardin public, vient de paraître au Grand Miroir (2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicole Malinconi

L'altérité est dans la langue : psychanalyse et écriture

Bruits du dehors : séquences

Ce qui reste : récit

Rien ou presque

Jardin public

Si ce n'est plus un homme

Hôpital silence. L'attente

Au bureau

Hôpital silence. L'attente

Poids plumes