Rayon Pièces de théâtre
Nous femmes de Téhéran

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-88-6976-073-0
EAN : 9788869760730

Nous femmes de Téhéran


Collection(s) | Narrations
Paru le
Broché 88 pages

Quatrième de couverture

« Mon pays natal est intense et plein de contradictions. Mon pays natal est nourriture, poésie, générosité, beauté et gentillesse ; il est une multitude de langues et de dialectes, de chants et de danses, les fêtes des équinoxes, Nowruz, Yalda, la fête du feu. Et les secrets, surtout les secrets. Les nuits, les milles et une nuits... Ces pages écrites par Farian donnent des points de repère à ceux qui, comme moi, ont goûté à sa beauté. Je viens d'un pays extraordinaire qui s'appelle l'Iran. »
Golshifteh Farahani

actrice

« C'est en Iran que je suis devenu féministe. Vous comprendrez pourquoi en lisant cet excellent petit livre. »
Serge Michel

Le Monde

« Ode aux femmes de Téhéran, le livre de Farian Sabahi rappelle utilement que derrière le régime politique, la société civile iranienne reste d'une incroyable vitalité, d'une formidable complexité, d'une belle humanité. Essentiel. »
Eric Jozsef

Libération

L'Iran est un pays en transition entre passé et présent, modernité et tradition, au carrefour de civilisations contiguës et indépendantes, entre Orient et Occident, une République... islamique, qui devrait être une démocratie... religieuse. Dans les faits, une oligarchie d'ayatollahs et de pasdarans. Au coeur de l'Iran, Téhéran, sa capitale avec ses différentes âmes, est une femme qui enchante ses interlocuteurs. Comme toutes les shéhérazades, elle susurre les mots justes. Elle convainc. Elle vous enchantera vous aussi, si vous décidez de voyager. Et comme une mine de rubis, vous serez ouverts à l'influence des rayons du soleil.

Biographie

Farian Sabahi, journaliste et historienne spécialiste de l'Iran, enseigne actuellement à l'université d'Aoste, après avoir donné des cours sur l'Iran et le Yémen à l'Unité d'arabe de l'université de Genève. Parmi ses publications : Il mio esilio, entretien avec le prix Nobel Shirin Ebadi ; Storia dell'Iran ; Un'estate a Teheran ; The Literacy Corps in Pahlavi Iran ; Islam : l'identità inquieta dell'Europa et Storia dello Yemen. En français, elle a réalisé la lecture théâtralisée « L'Empire perse et ses femmes » au Rendez-vous de l'Histoire (Blois 2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Farian Sabahi

Nous femmes de Téhéran