Rayon Relations internationales
Nous grandirons ensemble : Afrique-Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 357 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782221098127

Nous grandirons ensemble

Afrique-Europe


Collection(s) | Aider la vie
Paru le
Broché 299 pages
avec la collaboration de Hervé Quéméner
Tout public

Quatrième de couverture

«Dans le monde du XXIe siècle, le développement séparé ne peut plus exister. On a assez glosé sur les méfaits de la mondialisation pour ne pas en saisir les chances. L'Afrique est condamnée à réussir une longue et douloureuse mutation qui va, en quelques décennies, nourrir, soigner et éduquer... les générations survivantes.»

Né au Togo, naturalisé français en 1975, Kofi Yamgnane, le «Celte noir», comme on le surnomme, œuvre depuis vingt ans au cœur de la société française. Maire, il a aussi été secrétaire d'Etat et député. Cet homme, devenu le symbole d'une intégration réussie, aborde ici la question des relations entre l'Afrique et l'Europe : pour nos deux continents, grandir ensemble sera l'un des défis du XXIe siècle...

La trajectoire de Kofi Yamgnane, homme de double culture, éclaire cet essai profondément humaniste dans lequel il explique les causes du déséquilibre Nord-Sud et propose des solutions concrètes, à la portée des institutions - à la portée du cœur de chacun...

Biographie

Devenu, en 1989, le premier maire noir de France, Kofi Yamgnane a publié Droits, devoirs et crocodile (Robert Laffont, 1992) et a participé à l'ouvrage collectif Combattre le Front national (éditions Vinci, 1995).

Hervé Quéméner est journaliste, il a publié une biographie de Kofi Yamgnane : Kofi, histoire d'une intégration, aux éditions Payot (1991).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kofi Yamgnane

Enfant du Togo, maire en Aveyron

Un racisme français : le communautarisme blanc menace la République

Droits, devoirs et crocodile

Dix mille soleils sur Angkor

Négripub : l'image des Noirs dans la publicité

Mémoire des migrations

Cette France qui refuse notre intégration

Expulsion ou médiation ? : Cachan, la force du dialogue

Afrique : introuvable démocratie