Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782877061346
Quatrième de couverture
«Il est des jours où la seule beauté de Rome suffit au bonheur.»
Cette phrase de Stendhal, claire et mystérieuse, mêlant la beauté et le bonheur à la solitude et à une secrète mélancolie, pourrait servir d'exergue au nouveau roman de Michel Droit.
Il y chante à la fois l'amour d'une ville et le charme des «âmes sensibles». Pourtant son héros n'a rien d'un romantique. Brillant avocat parisien, parfaitement à l'aise dans la vie, séducteur ayant connu beaucoup de bonnes fortunes, préférant l'amour à l'ambition, il semble n'avoir vécu que pour le plaisir.
Mais de toutes ces liaisons, celle qui a le plus compté, celle à laquelle il sacrifierait toutes les autres, c'est sa liaison avec une ville. Une ville où il retourne constamment, qui l'attire, dont il n'a jamais épuisé toutes les impressions fortes qu'il en recevait. Cette vocation remonte très loin. Dans son enfance, son père lui a fait lire Stendhal. Et les Promenades dans Rome ont été depuis lors son compagnon le plus fidèle, le seul talisman qui lui ouvrait toutes les portes. Puis, le 13 juin 1944, il a fait son entrée dans la Ville éternelle, sous l'uniforme, et il a défilé avec les vainqueurs devant l'Arc de Constantin.
Trente-cinq ans plus tard, nous allons vivre avec lui, en quelques jours, trois brèves idylles interrompues, trois rencontres, trois rendez-vous avec le destin.
Ce n'est pas le roman d'une ville que nous propose Michel Droit, c'est celui du bonheur menacé, de l'acceptation de l'âge, et des lieux marqués par le temps mais qui nous offrent une parcelle d'éternité.