Rayon Littérature italienne
Nous passions sur la terre, légers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-7427-9001-2
EAN : 9782742790012

Nous passions sur la terre, légers


Paru le
Broché 214 pages
traduit de l'italien par (Sardaigne) Marc Porcu

Quatrième de couverture

Toute l'épopée sarde défile ici : peuplement de l'île, nouraghi, phéniciens et envahisseurs permanents, romanité, christianisme, vandales, monde médiéval.

Sergio Atzeni met bien en évidence la difficile histoire d'une île convoitée de toutes parts. La violence (vendettas, guerres, assassinats) est omniprésente, la maladie aussi (malaria), la mort rôde en permanence au coeur de luttes intestines jamais assouvies. Et l'auteur de montrer en quoi cette terre inhospitalière pour les étrangers a, tout au long des siècles, abrité une population farouche, sauvage, ne se laissant pas facilement séduire ou apprivoiser.

A travers ce récit mythique d'histoires, on sent poindre un fort sentiment de fierté insulaire.

Biographie

Sergio Atzeni (1952-1995) a passé son enfance et son adolescence à Cagliari. Il s'est d'abord consacré au journalisme ; pendant cette période, il rejoint le parti communiste et participe activement à la vie politique de la ville. En 1986, il part pour l'Europe, puis s'installe à Turin, où ses oeuvres les plus importantes voient le jour. Ses romans se déroulent en Sardaigne et sont inspirés par l'histoire de l'île.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sergio Atzeni

Le fils de Bakounine

La fable du juge bandit

Le cinquième pas et l'adieu

Récits avec bande son

Le fils de Bakounine