Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Nous plongions nos mains dans le langage : hommage à Paola Paissa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0661-2
EAN : 9782806106612

Nous plongions nos mains dans le langage

hommage à Paola Paissa


Collection(s) | Au coeur des textes
Paru le
Broché 326 pages

Quatrième de couverture

Au coeur des textes

L'analyse du discours, la rhétorique et les théories de l'argumentation interrogent les fondements de la pensée humaine et bâtissent un pont entre la littérature et la linguistique, comme l'ont fait les recherches de Paola Paissa, à qui cet ouvrage voudrait rendre hommage. Les vingt-deux articles ici réunis se caractérisent par des approches et des questionnements variés. Ils abordent les sujets les plus divers : mêlant la polémique, la violence verbale et les discours de haine jusqu'à la Covid ; parcourant également les questions de la construction identitaire, du discours juridique et politique, mais aussi des paysages et de l'environnement ; se penchant enfin sur les figures de style, la terminologie et les discours scientifiques et littéraires, et ce, jusqu'au thème du silence. Une véritable invitation au voyage, une mosaïque de possibilités qu'offre l'hybridation des disciplines convoquées.

Biographie

Francesco Attruia est maître de conférences à l'Université de Pise (Italie) où il enseigne la langue et la linguistique françaises. Ses recherches portent sur le silence dans le texte littéraire ainsi que sur l'analyse des productions discursives « natives » du Web 2.0.

Annaffancesca Naccarato est maître de conférences à l'Université de la Calabre (Italie), où elle enseigne la langue et la traduction françaises. Ses recherches concernent principalement les domaines de la rhétorique et de la traductologie.

Adriana Orlandi est chercheuse à l'Université de Modène et Reggio d'Émilie (Italie) où elle enseigne la langue et la traduction françaises. Ses recherches portent sur les relations entre sémantique et syntaxe, ainsi que sur la traduction et la phraséologie.

Chiara Preite est maître de conférences à l'Université de Modène et Reggio d'Émilie (Italie). Ses recherches portent, entre autres, sur la jurilinguistique, la lexicographie spécialisée, la terminologie et la communication institutionnelle pour le citoyen.

Avis des lecteurs