Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782262023560
Nous pouvons vivre sans les juifs
novembre 1941
quand et comment ils décidèrent de la solution finale
Quatrième de couverture
L'élimination physique de six millions de juifs européens, entre 1939 et 1945, est le crime collectif le plus terrifiant de l'histoire de l'humanité. Personne ne doute qu'il y eut préméditation chez Hitler. Mais, comme les grands criminels, Hitler a tout fait pour effacer les traces de son implication. Personne n'a retrouvé d'ordre écrit de sa main ; il n'y en a vraisemblablement jamais eu.
Peut-on savoir quand il a donné cet ordre ? Comme dans toute enquête sur un crime, il faut partir à la recherche d'indices. Si la preuve directe manque, des éléments permettent, indirectement, de retracer le processus de décision. Nous avons la trace d'ordres venus d'en haut, écrits ou oraux - aujourd'hui détruits. En fait, les chefs nazis avaient prévu deux étapes : le massacre des juifs d'Union soviétique à partir de juin 1941, puis la déportation (et donc la mort lente) de tous les autres juifs européens en Sibérie, après la défaite de Staline. C'était dans la perspective où l'URSS aurait été vaincue à l'automne 1941. Or elle tint bon, malgré les défaites de l'été 1941. Mais le Führer ne voulait pas renoncer à son projet. La deuxième partie du génocide commença alors, celui des juifs vivant en Pologne, dès la fin de l'été.
Excellent connaisseur des archives allemandes et des travaux les plus récents, Edouard Husson livre une conclusion appelée à faire date et débat : c'est dans la première quinzaine de novembre 1941 que Hitler donna l'ordre de tuer tous les juifs d'Europe. La conférence de Wannsee, relue dans cette perspective, n'est pas le moment de la décision, mais celui de l'organisation d'une décision prise deux mois plus tôt.