Rayon Poésie
Nous sommes tous des migrants

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 92 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 979-10-92444-98-8
EAN : 9791092444988

Nous sommes tous des migrants


Paru le
Relié 92 pages
dessins de Mark Brusse
lecture de Marielle Macé
note de Kristell Loquet

Quatrième de couverture

Nous avons tous migré sur la terre car nous sommes beaucoup plus originaires des tours que fait la terre autour du soleil et de la terre qui tourne sur elle-même que de la terre qui ne tourne pas ; beaucoup plus originaires du ciel où tournent toutes les planètes que d'un pays ou d'un autre pays.

Celui qui pense tenir sous ce titre un manifeste, un plaidoyer, celui-là ne fait pas fausse route ; mais qu'il oublie pour un moment ce qu'il entend jour après jour au sujet du « fait migratoire ». L'échelle de temps et d'espace de ce long poème en prose, cette épopée, cette cosmogonie, excède littéralement à l'infini ces représentations journalières.

Car les acteurs de cette histoire, vraiment, c'est nous : nous dans l'illimité de l'univers, nous sur la terre qui tourne sur elle-même et autour du soleil ; nous dans la perpétuelle succession du jour et de la nuit, dans la lignée interminable de nos ascendants et de nos descendants ; nous, venus d'on ne sait où, on ne sait quand, avec nos yeux qui toujours nous reportent au loin et nos jambes qui toujours les suivent - nous tous migrants, donc, et même pas tant par devoir de conscience que par constitution, par notre vrai destin commun.

Biographie

Poète prolifique et bibliophile né en 1944, Jean-Luc Parant est l'auteur d'environ 200 livres. Son oeuvre poétique ne fait qu'une avec son travail de plasticien, exposé entre autres à la fondation Maeght, au Centre Georges-Pompidou ou au musée d'Art moderne de la ville de Paris.

Mark Brusse, né en 1937, est un sculpteur-assembleur d'objets. Un peintre aussi. Surtout, un artiste pérégrin, par excellence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Parant

Les métamorphoses d'un sanglier voyant

Entretiens d'Etretat

De si près, aveuglément

Robert Combas : plein la tête

Dans ma bibliothèque

Poèmes de près et de loin

Soleil la nuit

Les yeux CCLXXXVI