Rayon Deuxième Guerre mondiale
Nous y étions : 18 vétérans racontent heure par heure le D-Day

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-83874-6
EAN : 9782246838746

Nous y étions

18 vétérans racontent heure par heure le D-Day


Collection(s) | Document
Paru le
Broché 174 pages

Quatrième de couverture

Nous y étions

Ils avaient 20 ans, ou presque, le 6 juin 1944. Ils arrivaient d'Amérique, d'Angleterre et d'ailleurs, pour participer à la plus grande opération militaire de tous les temps. Cinquante ans plus tard, Annick Cojean les a retrouvés afin de leur faire raconter, heure par heure, ce jour demeuré le plus long et le plus important de leur vie.

Ils décrivaient la peur, la mer rouge de sang, la plage jonchée de cadavres, les parachutistes criblés de balles avant d'atteindre le sol. Ils évoquaient l'exploit des rangers de la pointe du Hoc, l'âpreté des combats dans le bocage, la panique des soldats allemands et aussi la rage de vaincre. Car cette guerre, pensaient-ils, était juste : ils combattaient pour la liberté.

Ainsi s'esquisse la chronologie implacable du D-Day, de 0h10, quand le planeur de Wally Parr descend sur Pegasus Bridge, jusqu'à la tombée de la nuit, quand un jeune correspondant de guerre canadien écrit sa première dépêche.

Ces dix-huit grands témoins ont aujourd'hui disparu. Plusieurs ont fait disperser leurs cendres sur la terre normande. Mais cet ouvrage, qui témoigne de la flamme et de la peine indicible du D-Day, est peut-être leur plus beau tombeau.

Biographie

Grand reporter au Monde, lauréate du prix Albert-Londres, Annick Cojean est l'autrice, chez Grasset, des Proies (2012), de Je ne serais pas arrivée là si...(2018) suivi de Nous ne serions pas arrivées là si... (2022) et, avec Gisèle Halimi, d'Une farouche liberté (2020). Tous d'immenses succès, ses livres sont disponibles au Livre de Poche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annick Cojean

Moi, Gisèle

Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes

Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes

Une farouche liberté

Une farouche liberté

Les mémoires de la Shoah

Les proies : dans le harem de Kadhafi

Simone Veil ou La force d'une femme

Nous ne serions pas arrivées là si...