Rayon Pièces de théâtre
Nouveau far west : théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01874-4
EAN : 9782343018744

Nouveau far west

théâtre


Collection(s) | Ethnographiques
Paru le
Broché 193 pages

Quatrième de couverture

Nouveau far west

Deux textes hantés par une préoccupation commune : parler du monde d'aujourd'hui. Tel qu'il ne cesse de changer. Tel qu'il ne cesse d'inventer de nouveaux territoires, de nouveaux modes de vie.

Dernière innovation en date : la rurbanité. Ce lieu de vie indéterminé(e ?) qui n'est ni tout à fait la ville ni tout à fait la campagne. Ou plus exactement qui n'est plus tout à fait cette campagne qui partout aux cernes des grandes villes appartient au passé.

Dans cet entre-deux pourtant, des gens vivent, ou s'y essayent, doivent inventer sans cesse passer des compromis entre vie citadine et vie rurale.

Pour beaucoup ces populations se croient abandonnées, délaissées. Ces deux textes voudraient leur rendre hommage, les faire exister dans des représentations du monde comme il va.

Chronique d'une infidélité. Une pièce à quatre personnages : la mère, le père, le fils, l'amie du fils. Une comédie même si tout commence avec le départ de la mère.

Dernières nouvelles des abribus. Une comédie même si tout commence par un deuil. Une foule de personnages entre en scène : les jeunes rurbains, ceux qui hantent les abribus. De jour comme de nuit.

Biographie

Philippe Lipchitz, né en banlieue parisienne, est comédien. Depuis toujours, il s'intéresse à l'écriture. Un jour, il y a maintenant très longtemps, il fait le choix de s'installer à la campagne. Pas trop loin de Paris. Il a joué ses textes dans cette campagne dont il a rendu compte dans ses Chroniques rurales de notre temps. Et puis, au fil des années, cette ruralité s'est métamorphosée. Un beau matin, il a compris qu'il vivait en rurbanité. Ces deux textes sont écrits depuis ce réveil.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Lipchitz

Le procès du Vel d'Hiv

Quand pourtant le bonheur était là.... Vol. 2

Quand pourtant le bonheur était là.... Vol. 1

Electre encore, encore Oreste

Nuit de juillet : la rafle du Vél' d'Hiv

Emile Zola écrit La terre : récit