Rayon Métiers et services médicaux
Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique : analyses en anthropologie, droit et santé publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-08072-7
EAN : 9782343080727

Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique

analyses en anthropologie, droit et santé publique


Paru le
Broché 342 pages
préface Francis Akindès
Public motivé

Quatrième de couverture

En Afrique, les difficultés d'accès aux médicaments, persistantes pour certaines populations et certaines catégories de traitements, coexistent désormais avec leur diffusion extensive qui reflète une tendance globale de pharmaceuticalisation de la santé publique. En dix ans, les institutions internationales ont permis d'étendre considérablement la distribution de traitements contre les maladies infectieuses majeures (tuberculose, paludisme, sida) dans un objectif d'équité. Parallèlement, le marché informel et les « faux médicaments » ont focalisé l'attention des médias internationaux, et des dispositifs légaux et de pharmacovigilance ont été mis en place pour gérer les risques associés aux médicaments. De plus, la recherche thérapeutique s'est organisée, dans une démarche biomédicale transnationale et/ou à partir des pharmacopées locales. Ces évolutions complexes soulèvent de nombreuses questions éthiques, en partie nouvelles et pour certaines exacerbées dans un contexte de ressources limitées.

Cet ouvrage examine ces nouveaux enjeux éthiques, à différents niveaux du micro- au macro-social et sous plusieurs angles : l'accès aux traitements et à la justice sociale, les régulations et l'éthique de la diffusion des médicaments, les ambiguïtés éthiques du médicament, les médicaments et l'éthique en contexte. Les éclairages apportés par l'anthropologie, le droit et la santé publique, décryptent les tensions et enjeux contextuels ou structurels. Cette synthèse concernant l'Afrique francophone permet de développer une réflexion informée autour du médicament, objet central dans l'éthique des soins.

Biographie

Mamadou Badji est juriste, professeur de droit, doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.

Alice Desclaux est anthropologue et médecin, chercheure à l'Institut de recherche pour le développement, au Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge du VIH et des maladies associées de Fann à Dakar, Sénégal.

Avis des lecteurs