Nouveaux matériaux pour la géographie historique de l'Empire sassanide : sceaux administratifs de la collection Ahmad Saeedi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : III-227 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782910640118

Nouveaux matériaux pour la géographie historique de l'Empire sassanide

sceaux administratifs de la collection Ahmad Saeedi

de

chez Association pour l'avancement des études iraniennes

Collection(s) : Studia iranica

Paru le | Broché III-227 pages

Professionnels

42.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente soixante-six cachets administratifs dont cinquante-quatre inédits qui datent de l'époque sassanide tardive, probablement du VIe siècle. Il s'agit de cachets d'administrations provinciales qui comportent le nom d'une administration ainsi que le nom de sa circonscription. Ils révèlent des noms d'administrations inconnues comme celles du gund-ï-kadag-xwadäyagän-framädär et du zarrbed, ainsi que de nombreux toponymes non attestés auparavant. Ces cachets administratifs constituent ainsi une nouvelle source primaire pour la géographie administrative et historique de l'empire sassanide.

Biographie

Rika Gyselen, formée à Gent (Belgique) et à Paris, s'est attachée à l'étude de l'histoire et de la civilisation de l'époque sassanide (224-651) et du premier siècle de l'hégire. Sa prédilection pour les sources primaires a été stimulée par une longue collaboration avec Philippe Gignoux pour la sigillographie et avec Raoul Curiel pour la numismatique. Chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique depuis 1975, elle a partagé ses efforts entre des travaux d'édition et ses recherches personnelles.