Rayon Littérature française
Nouvel an chinois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-84304-739-8
EAN : 9782843047398

Nouvel an chinois


Paru le
Broché 233 pages

Quatrième de couverture

Auteur de nombreuses pièces de théâtre jouées un peu partout dans le monde, Koffi Kwahulé, né en Côte d'Ivoire en 1956, se réclame volontiers du jazz, avec ses fractures sur fond de basse continue. Lauréat 2006 du Prix Ahmadou-Kourouma pour son roman Babyface, Grand Prix ivoirien des Lettres la même année, Koffi Kwahulé a également reçu en 2013 le Prix Édouard-Glissant, destiné à honorer une oeuvre artistique marquante de notre temps. Nouvel an chinois est son troisième roman.

On ne sait jamais trop quand défilera le carnaval chinois dans le quartier de Saint-Ambroise. C'est en tout cas l'hiver, un jour de janvier ou février. Un jour comme les autres pour Ézéchiel qui, depuis la mort de son père, occupe les longues journées qu'il ne passe plus au lycée en fantasmes flamboyants et débridés. Ézéchiel qui, de questions sans réponses en désirs sans fond, s'épuise à comprendre un monde qui se dérobe. Tandis que l'insaisissable Melsa Coën prend peu à peu, dans ses rêveries, la place d'une mère absente à tous comme à elle-même. Seule sa soeur maintient le lien comme elle peut, continuant pour Ézéchiel le récit de sa vie au loin, perchée «dans une cabane dans les arbres».

C'est pourtant ce jour-là, au son des gongs et des cymbales, que choisit le funeste Demontfaucon, alias Nosferatu, pour revenir prêcher sa haine...

Dans ce roman écrit avec l'énergie syncopée de l'improvisation, tout commence dans le grand balancement du désir et de la répulsion qui porte les personnages de cette nouvelle dramaturgie urbaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Koffi Kwahulé

Jaz

La majesté du blues. Panonica. KassNoisette

Babyface

Bintou

Misterioso 119. Blue-s-cat

Big shoot. P'tite souillure

Village fou ou Les Déconnards : théâtre

Nema : lento cantabile semplice

Pour une critique du théâtre ivoirien contemporain