Rayon Littérature allemande
Nouvel an

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-12576-9
EAN : 9782330125769

Nouvel an

De ,
Chez Actes Sud

Collection(s) | Lettres allemandes
Paru le
Broché 189 pages
roman traduit de l'allemand par Rose Labourie

Les libraires en parlent

Parfois, sur un coup de tête, une impulsion, on prend un billet pour passer Noël au soleil. La fin d'année sur l'île de Lanzarote, a priori, c'est le rêve, non ? Sauf que parfois, on devrait se méfier des coups de tête, et des impulsions... Surtout quand on est dans un roman de Juli Zeh ! Notre personnage ne se doute pas, mais alors vraiment pas, de ce qu'il va découvrir... Et nous avec lui.

Un beau thriller psychologique, d'une jolie sensibilité et d'une grande maîtrise. Encore un bon cru de notre allemande préférée !

Quatrième de couverture

Des vacances de Noël en famille sur l'île de Lanzarote - ce rêve de Henning, mari et jeune père plein de bonne volonté, risque de tourner au vinaigre. Le temps est maussade, le moral se détériore ; les crises d'angoisse qu'il redoute tant réapparaissent. Le premier janvier, il décide de s'éloigner des obligations familiales, d'un amour mêlé d'incompréhension et d'une paternité qui l'écrase. Il enfourche un médiocre vélo de location et entreprend, par défi, une ascension harassante.

C'est un homme épuisé qui arrive au sommet de la montagne, où paysage et village se révèlent. Tel un voile qui se déchire, il lui semble retrouver un lieu maudit de sa petite enfance, une expérience traumatisante dont la romancière ressuscite alors chaque instant enfoui dans sa mémoire.

Juli Zeh, à son meilleur, se livre à un travail vertigineux d'expérimentation psychique : la plongée de Henning dans l'onde obscure du refoulé nous hantera longtemps.

Biographie

La Fille sans qualités (Actes Sud, 2007, prix Cévennes du meilleur roman européen 2008) a propulsé Juli Zeh sur le devant de la scène littéraire européenne. De nombreuses distinctions ont couronné son oeuvre, traduite en une vingtaine de langues. En Allemagne, elle est une figure importante suivie par un grand nombre de lecteurs.
Actes Sud a publié dernièrement
Brandebourg (2017), qui a été porté à l'écran.
Juriste de formation, Juli Zeh a été désignée en 2018 juge bénévole au tribunal constitutionnel de la région Brandebourg.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Juli Zeh

Coeurs vides

Corpus delicti : un procès

Brandebourg

Brandebourg

Corpus delicti : un procès

La fille sans qualités

L'ultime question

Décompression

Atteinte à la liberté : les dérives de l'obsession sécuritaire

L'ultime question