Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Nouvel Espérandieu : recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule. Vol. 1. Vienne (Isère)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LVI-251 pages
Poids : 1650 g
Dimensions : 23cm X 28cm
EAN : 9782877541367

Vienne (Isère)


Paru le
Broché LVI-251 pages
Danièle Terrer, Roger Lauxerois, Renaud Robert et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre est issu des travaux de l'équipe de recherche sur la sculpture en Gaule Narbonnaise (Centre Camille Jullian, CNRS, Aix-en-Provence).

Ses membres sont les principaux auteurs des notices : A. Hermary, professeur à l'université de Provence et directeur de cette équipe ; Ph. Jockey, professeur à l'université de Provence ; R. Robert, maître de conférences à l'université de Provence ; D. Terrer, ingénieur hors-classe au CNRS ; V. Gaggadis-Robin, chargée de recherche au CNRS.

Les autres auteurs sont R. Lauxerois, conservateur des musées de Vienne et H. Lavagne, directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, avec la collaboration de H. Savay-Guerraz, conservateur du patrimoine au Pôle archéologique du département du Rhône.

Grâce au concours de Mme Anne Le Bot-Helly, conservateur régional de l'Archéologie, ce volume a bénéficié d'une subvention de la direction régionale des Affaires culturelles de Rhône-Alpes.

Biographie

Le Nouvel Espérandieu, Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule, est une collection de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres qui remplace l'ancienne série du Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, ouvrage en seize volumes publié par Émile Espérandieu de 1907 à 1937, poursuivi par Raymond Lantier de 1947 à 1965 et par Paul-Marie Duval pour le dernier tome en 1981.

Le Nouvel Espérandieu, sous la direction de M. Henri Lavagne, correspondant de l'Institut, est la refonte complète de la première série et reprend la publication de toutes les sculptures de la Gaule pré-romaine et romaine sous la forme de notices répondant aux critères scientifiques des corpus modernes. L'illustration est entièrement renouvelée.

Ce premier volume est consacré aux sculptures trouvées à Vienne (Isère), capitale de la cité des Allobroges, province de Narbonnaise.

Avis des lecteurs