Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35631-184-9
EAN : 9782356311849
Quatrième de couverture
Nouvelle Histoire d'Europe
La civilisation européenne est aujourd'hui universelle. Inventée en Europe, l'idée de liberté a conquis le monde. Pourquoi ? Parce que la démocratie est née à Athènes, l'État de droit à Rome et les droits de l'homme en France ? C'est ce qu'on dit.
Exsangue, affamée et dépeuplée, l'Europe n'a commencé à revivre qu'après la chute de Rome. Pendant les seize siècles qui ont suivi, des souverains se sont affrontés avec un homme sans armée, mais représen tant Dieu sur terre. C'est cette dualité qui a engendré une culture à la fois religieuse et rationnelle. Culture dont est sortie une civilisation de liberté, l'État de droit, le progrès et un développement unique au monde.
La suprématie de l'Europe ne vient pas du «pillage» du monde comme on l'affirme souvent. La découverte et la conquête de l'Amérique ont été possibles parce que l'Europe avait déjà les meilleurs navires et les armes les plus redoutables, et aussi parce qu'elle produisait la moitié des richesses du monde, alors qu'elle n'en occupait qu'un dixième de la surface. Par sa science, son savoir, sa foi et sa raison, l'Europe fut le laboratoire du monde.
Utilisant les recherches les plus récentes, Claude Fouquet brosse un portrait excitant de notre passé. Excitant et éclairant pour notre avenir.