Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782200017828
Baroque et Aufklärung
Quatrième de couverture
Pour qu'une Histoire de la littérature joue pleinement son rôle, elle se doit d'être aussi une école de la lecture, c'est-à-dire de donner effectivement à ceux qui la pratiquent de meilleurs outils pour aborder les textes eux-mêmes. C'est de ce principe qu'est né le projet de cette Nouvelle Histoire de la littérature allemande en quatre tomes.
Après une introduction méthodologique qui expose les principales perspectives de travail, les champs que constituent l'époque du Baroque et de l'Aufklärung sont présentés systématiquement à partir des données historiques, sociologiques, idéologiques, institutionnelles, intellectuelles, etc., sans lesquelles ils auraient été autres. C'est pourquoi des aspects souvent négligés ou simplifiés ont été largement décrits (importance de l'institution pédagogique et des débats poétologiques et idéologiques, par exemple), mais toujours dans le souci de la singularité des textes.
L'attention portée aux textes ne va pas ici sans la remise en cause de nombreux clichés. C'est, par exemple, le rapport même entre Baroque et Aufklärung qui est redéfini, mais aussi la valeur d'une œuvre comme celle de G. E. Lessing qui se trouve redécouverte, ou encore les liens complexes de la littérature allemande avec les autres grandes littératures - antiques et européennes - qui sont précisés.