Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Nouvelle histoire économique de la France contemporaine. Vol. 1. L'économie préindustrielle : 1750-1840

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782707122261

L'économie préindustrielle

1750-1840


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 128 pages
sous la direction d'André Gueslin
Public motivé

Quatrième de couverture

Cette synthèse sur la France préindustrielle dresse la fresque d'un siècle de jeu complexe des forces économiques et sociales, qui prépare l'entrée du pays dans la modernité. Années tourmentées, parce qu'elles virent la crise de l'Ancien Régime, le phénomène révolutionnaire et les guerres napoléoniennes. Années d'hésitations à bien des égards, et pourtant décisives.

L'intérêt particulier de ce livre est qu'il prend en compte les renouvellements récents de perspectives apportés dans ce domaine par l'histoire démographique, l'histoire urbaine, l'histoire rurale et l'histoire industrielle.

L'auteur introduit ainsi les représentations mentales dans l'explication de la production et de la répartition des richesses, les images que les hommes de l'époque se faisaient de l'économique, la façon dont ils percevaient l'espace et le temps.

Biographie

Jean-Pierre Daviet, professeur des universités, enseigne à l'Ecole normale supérieure de Cachan où il dirige le Liress (Laboratoire interdisciplinaire de recherche et d'étude en sciences sociales, unité associée CNRS). Il a consacré de nombreux travaux à l'histoire industrielle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Daviet