Rayon Nouvelles et contes
Nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-940749-81-2
EAN : 9782940749812

Nouvelles


Collection(s) | Poche suisse
Paru le
Broché 144 pages
préface d'Océane Guillemin

Quatrième de couverture

Nouvelles

En 1944, trois ans avant le décès de Ramuz, paraît le recueil sobrement intitulé Nouvelles. Si le genre du récit bref avait servi à l'auteur de terrain d'expérimentation stylistique ou thématique, il devient ici le moyen d'exprimer l'essence de son œuvre. De sa plume âprement poétique, Ramuz concentre dans ces textes sa capacité à explorer les points de friction entre les hommes - et entre les hommes et la nature-, dans un mouvement qui transforme le circonstanciel en intemporel.

« Un vieux de campagne », « Le retour du mort », « Accident », « Le lac aux demoiselles », « Le père Antille », « Sécheresse », « La foire », « Conversation », « Pastorale » : les neuf nouvelles de la présente édition sont accompagnées d'une préface inédite d'Océane Guillemin, chargée de recherches au Centre des littératures en Suisse romande de l'université de Lausanne.

C. F. Ramuz (1878-1947) est considéré comme un des plus importants écrivains suisses du XXe siècle. Après un long séjour à Paris, il revient à l'aube de la Première Guerre mondiale dans le canton de Vaud qu'il ne quittera plus. Son œuvre de romancier vise à exprimer les paysages et les spécificités de son pays, des vignobles vaudois aux villages valaisans, par l'entremise d'un style qui puise aux rythmes et aux inflexions de la langue parlée par ses personnages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles-Ferdinand Ramuz

Derborence : récit

Vie de Samuel Belet

Farinet ou La fausse monnaie

Vie de Samuel Belet

Taille de l'homme

Posés les uns à côté des autres

Dispute sur la montagne. Une controverse chaleureuse

L'homme perdu dans le brouillard : et autres nouvelles

Présence de la mort

Le temps humain