Rayon Nouvelles et contes
Nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7210-0676-9
EAN : 9782721006769

Nouvelles


Collection(s) | Fiction
Paru le
Broché 477 pages
édition complète établie par Benjamin Moser
traduit du portugais (Brésil) par Jacques et Teresa Thiériot, Claudia Poncioni et al.
introduction et note bibliographique de Benjamin Moser
traduit de l'anglais par Camille Chaplain

Quatrième de couverture

« Dans ces quatre-vingt-cinq nouvelles, Clarice Lispector révèle, avant tout, l'écrivain qu'elle est. Des promesses de l'adolescence, en passant par l'assurance de la maturité, à la désagrégation d'une artiste tandis qu'elle approche de la mort - et qu'elle la convoque -, nous découvrons la figure, plus grande que la somme de chacune ses oeuvres, qui est objet d'adoration au Brésil. [...]
De la première histoire, publiée alors qu'elle avait dix-neuf ans, à la dernière, découverte sous forme de fragments disparates après sa mort, nous suivons une vie entière d'expérimentation artistique au travers d'un large éventail de styles et d'expériences. [...] Sa littérature est un art qui nous fait désirer connaître la femme ; elle est une femme qui nous fait désirer connaître son art. Le présent ouvrage offre une vision des deux à la fois : un portrait inoubliable, dans et par son art, de cette grande figure, dans toute sa tragique majesté. »
B.M.

La présente édition rassemble pour la première fois en un seul livre l'ensemble des nouvelles écrites par Clarice Lispector au cours de sa vie, grâce au travail de son biographe Benjamin Moser qui a effectué de longues recherches au Brésil pour restituer leur chronologie et retrouver des textes demeurés jusque-là inédits.

Sont rassemblées, dans ce livre, les nouvelles des recueils suivants publiés par les éditions des femmes-Antoinette Fouque : La Belle et la Bête suivi de Passion des corps, traduit par Claude Farny et Sylvie Durastanti (1984) ; Liens de famille (1989) et Corps séparés (1993), traduits par Jacques et Teresa Thiériot (1989) ; des nouvelles figurant dans La Découverte du monde, recueil de chroniques traduites par Jacques et Teresa Thiériot (1995) ; Où étais-tu pendant la nuit, traduit par Geneviève Leibrich et Nicole Biros (1985). S'y ajoutent dix nouvelles inédites traduites par Claudia Poncioni et Didier Lamaison.

Biographie

Clarice Lispector (1920-1977) publie son premier roman Près du coeur sauvage alors qu'elle n'a que vingt-trois ans. La critique salue la naissance d'une grande écrivaine. Son oeuvre, publiée presque entièrement en France par les éditions des femmes-Antoinette Fouque, est composée de fictions, de nouvelles, de chroniques, de contes et de correspondance qui font entendre une voix unique que cerne une écriture d'une précision implacable.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Clarice Lispector

Agua viva

Bonheur clandestin

L'heure de l'étoile

La femme qui a tué les poissons : et autres contes

De natura florum

La passion selon G.H.

Bonheur clandestin

La femme qui a tué les poissons : et autres contes

La ville assiégée

Clarice Lispector : coffret centenaire