Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Nouvelles complètes. Vol. 2. 1954-1981

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1173 pages
Poids : 860 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-285873-4
EAN : 9782072858734

1954-1981


Collection(s) | Quarto
Paru le
Broché 1173 pages
édition présentée et annotée par Laurent Queyssi
traduit de l'anglais par Guy Abadia, Marcel Battin, Hélène Collon, et al.
révisé et harmonisé par Hélène Collon

Quatrième de couverture

Maître incontesté de la science-fiction, auteur de chefs-d'oeuvre tels que Ubik, Les androides rêvent-ils de moutons électriques ?, récompensé par le prix Hugo en 1963 pour Le Maître du Haut Château, Philip K. Dick (1928-1982) a imprimé ses propres visions dans l'imaginaire de son public, de ses pairs et des cinéastes (Blade Runner, Total Recall, Minority Report).

Psychologiquement fragile, hanté par la mort de sa soeur jumelle, par la guerre froide et la menace atomique, il a trouvé dans la science-fiction le moyen d'exprimer ses propres obsessions, sa défiance vis-à-vis du monde qui l'entoure. Lecteur assidu des pulps pendant sa jeunesse, amateur de littérature classique et de philosophie, Philip K. Dick propose très tôt une autre vision de la science-fiction et de la fantasy, loin de l'imagerie des space opéra d'alors... Par un recours aux topoï du genre (guerres spatiales, robots menaçants...), au trompe-l'oeil de mondes parallèles, superposés ou truqués, Dick n'a cessé de questionner la réalité, le présent et le futur, en suivant les évolutions historiques et sociétales des États-Unis, dont il dévoilera la face sombre avec une incroyable acuité.

Rédigées à partir de 1947, parfois à un rythme frénétique, les nouvelles jouent un rôle essentiel dans la construction dickienne : véritable laboratoire d'idées, des formats, réservoir de personnages et de néologismes, elles constituent à la fois les soubassements et la pierre angulaire d'une oeuvre foisonnante (cent vingt nouvelles et quarante-cinq romans).

Au tome II de cette édition, les nouvelles comprises entre 1954 et 1981 reflètent toute la singularité du processus créatif de l'auteur, tiraillé entre le succès de ses récits de science-fiction et l'échec cuisant de ses romans de littérature générale. Si les textes brefs servent toujours de terrain d'exploration, ils témoignent aussi de l'évolution de son écriture, de la construction maîtrisée du récit et des dialogues, et composent une oeuvre à part entière dont l'aura dépasse aujourd'hui la seule littérature.

Avis des lecteurs

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