Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Nouvelles coopérations réflexives en santé : de l’expérience des malades et des professionnels aux partenariats de soins, de formation et de recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 503 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8130-0137-5
EAN : 9782813001375

Nouvelles coopérations réflexives en santé

de l’expérience des malades et des professionnels aux partenariats de soins, de formation et de recherche


Paru le
Broché 249 pages
avant-propos Joëlle Le Marec
préface Vincent Dumez
Public motivé

Quatrième de couverture

Les champs de la recherche, de la pédagogie et de la thérapeutique médicales sont aujourd'hui bouleversés par la volonté de prendre au mieux en compte la réflexivité de tous les protagonistes. Associant chercheurs, malades et professionnels de la santé, cet ouvrage analyse des partenariats inédits de soins, de formation et de recherche qui en découlent en Europe, au Québec et au Brésil. Il fournit un point d'étape des nouvelles mobilisations de la réflexivité des malades et des soignants et de leurs effets, observant tant le déploiement de figures formalisées de représentants des usagers, patients experts, patients formateurs et patients co-chercheurs, que celui des premières promotions de docteurs en sciences infirmières.

Deux conclusions s'en dégagent : d'une part la progression de la prise en compte des savoirs des malades métamorphose les notions d'éducation thérapeutique et de démocratie sanitaire et questionne la formation des médecins et soignants : d'autre part la construction d'enseignements universitaires des sciences infirmières oblige à la formalisation d'un modèle encore implicite de formation par la recherche. Plus généralement, dès lors que soigner ou maintenir en bonne santé est pensé comme un ensemble de coopérations entre personnes capables de réfléchir et disposant de leur libre arbitre, la valorisation de la réflexivité de tous devient essentielle.

Biographie

Emmanuelle Jouet, docteur en sciences de l'éducation, est chercheur au laboratoire de recherche en psychiatrie sociale de l'Établissement public de santé Maison Blanche depuis 2006. Elle est rattachée au laboratoire Experice de l'Université Paris 8 - Sorbonne - Paris Cité. Ses objets de recherche s'orientent vers les savoirs de l'expérience du vécu avec la maladie, notamment la maladie mentale. Elle a participé entre autres à deux recherches européennes dans ce champ : Emilia, explorant la question de l'accès à la formation tout au long de la vie des personnes vivant avec des troubles psychiques et Promise, développant des recommandations pour les professionnels de la santé sur la formation en promotion de la santé mentale.

Olivier Las Vergnas est directeur de recherches au sein de l'équipe «apprenance et formation des adultes» à l'Université de Paris Ouest - Nanterre - La Défense (CREF - EA 1589), où il travaille sur les effets de la catégorisation scolaire en «scientifique» ou non ainsi que sur sa transgression, en particulier dans le cadre de collaborations entre profanes et chercheurs académiques. Il a aussi exploré ce champ en tant que spécialiste de l'analyse des données et astrophysicien, président de l'association française d'astronomie et créateur des Cités des métiers et de la Cité de la Santé à La Villette-Universcience à Paris. Depuis le 1er septembre 2014, il est professeur à l'Université de Lille 1 au sein de l'équipe CIREL - Trigone - CUEEP (EA 4354).

Elisabeth Noël-Hureaux est rattachée à l'équipe Experice, EA 3971, Paris 13, Sorbonne Paris Cité. Elle est maitresse de conférences à l'Université Paris 13 Nord Bobigny. Ses recherches sont centrées sur la santé dans des contextes d'apprentissage variés (initiation à la démarche de recherche dans le cadre de l'universitarisation) comme dans des situations spécifiques d'apprentissage que sont les maladies chroniques.

Avis des lecteurs