Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-04203-2
EAN : 9782296042032
Nouvelles échelles des firmes et des réseaux
un défi pour l'aménagement
Quatrième de couverture
Nouvelles échelles des firmes et des réseaux
Un défi pour l'aménagement
La modification des formes de production et d'échange, l'évolution des techniques conduisent à des changements d'échelle importants des entreprises et des réseaux. Les échelles de l'aménagement elles aussi sont bouleversées : regroupements intercommunaux, changement d'échelle de la gestion publique des réseaux, création d'un schéma directeur à un échelon européen...
Quelles formes géographiques proposer dès lors à l'action institutionnelle pour planifier l'impact territorial ou le développement d'activités ? Lorsqu'un réseau ou une activité s'internationalise, faut-il conclure que la question des échelles de l'aménagement ne peut être posée ? Doit-on trouver une échelle correspondante qui ait un sens (européenne) ? Existe-t-il d'ailleurs de « bonnes » échelles de l'aménagement ?
Cet ouvrage cherche à répondre aux questions précédentes en allant jusqu'à tracer les pistes d'une recomposition de l'aménagement. Il analyse comment certains réseaux et activités économiques déploient désormais des logiques hybrides, transcalaires. Il tente d'expliquer comment les projets sont alors portés par de nouvelles gouvernances alliant plusieurs niveaux territoriaux et contribuant à de nécessaires rééquilibrages des pouvoirs.