Rayon Economie des industries et des services
Nouvelles échelles des firmes et des réseaux : un défi pour l'aménagement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-04203-2
EAN : 9782296042032

Nouvelles échelles des firmes et des réseaux

un défi pour l'aménagement


Collection(s) | Itinéraires géographiques
Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

Nouvelles échelles des firmes et des réseaux

Un défi pour l'aménagement

La modification des formes de production et d'échange, l'évolution des techniques conduisent à des changements d'échelle importants des entreprises et des réseaux. Les échelles de l'aménagement elles aussi sont bouleversées : regroupements intercommunaux, changement d'échelle de la gestion publique des réseaux, création d'un schéma directeur à un échelon européen...

Quelles formes géographiques proposer dès lors à l'action institutionnelle pour planifier l'impact territorial ou le développement d'activités ? Lorsqu'un réseau ou une activité s'internationalise, faut-il conclure que la question des échelles de l'aménagement ne peut être posée ? Doit-on trouver une échelle correspondante qui ait un sens (européenne) ? Existe-t-il d'ailleurs de « bonnes » échelles de l'aménagement ?

Cet ouvrage cherche à répondre aux questions précédentes en allant jusqu'à tracer les pistes d'une recomposition de l'aménagement. Il analyse comment certains réseaux et activités économiques déploient désormais des logiques hybrides, transcalaires. Il tente d'expliquer comment les projets sont alors portés par de nouvelles gouvernances alliant plusieurs niveaux territoriaux et contribuant à de nécessaires rééquilibrages des pouvoirs.

Biographie

Gabriel Dupuy, professeur d'aménagement à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, dirige le CRIA (Centre de recherche sur les Réseaux, l'Industrie et d'Aménagement) au sein de l'UMR CNRS 8504. Après avoir analysé les effets territoriaux du système automobile, il étudie depuis une dizaine d'années les Nouvelles Technologies d'Information et de Communication.

Isabelle Géneau de Lamarlière est maître de conférences en géographie et aménagement à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Membre du CRIA, elle poursuit des recherches en géographie économique.

Avis des lecteurs