Rayon Probabilités et statistiques
Nouvelles méthodes probabilistes pour l'évaluation des risques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-9521458-4-8
EAN : 9782952145848

Nouvelles méthodes probabilistes pour l'évaluation des risques


Collection(s) | Les mathématiques du réel
Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Notre civilisation passe son temps à s'inventer de nouveaux risques, le plus souvent imaginaires : une maladie qui viendrait décimer l'espèce humaine, des dérèglements climatiques, tout est bon à prendre. Pourtant, nous vivons mieux et plus longtemps que par le passé.

Mais parallèlement, des risques avérés ne sont pas convenablement pris en compte : les zones où un fort séisme s'est produit sont susceptibles d'en voir d'autres, les zones inondables sont susceptibles d'être inondées ! Et pourtant, on y construit allègrement.

Ce livre donne les bases probabilistes nécessaires à l'évaluation des risques ; à la place de l'habituelle formule « nombre d'accidents divisé par nombre d'essais » (formule fausse, même si elle est souvent employée), il montre comment construire une loi de probabilité pour un taux de risque. Une telle loi permet en particulier de donner un intervalle de confiance : au lieu de dire, de manière factice et arbitraire, le taux de risque est 0,3 x 10-5, on dira par exemple qu'il est compris, avec probabilité 95%, entre 0,1 x 10-5 et 0,6 x 10-5 ; un tel encadrement est la présentation souhaitée par les Autorités de Sûreté.

Biographie

Bernard Beauzamy, ancien élève de l'École polytechnique, a été Professeur Titulaire des Universités de 1979 à 1995. Il a fondé la Société de Calcul Mathématique S.A. en 1995, et en est PDG depuis cette date.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Beauzamy

Probabilistic information transfer

Simple random walks in the plane : an energy based approach

Méthodes probabilistes pour la reconstruction de données manquantes : manue

Archimedes' modern works

Modèles étalés des espaces de Banach