Rayon Population
Nouvelles tables-types de mortalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7332-8062-1
EAN : 9782733280621

Nouvelles tables-types de mortalité


Collection(s) | Méthodes et savoirs
Paru le
Broché 95 pages
préface par Hervé Le Bras
Public motivé

Quatrième de couverture

Nouvelles tables-types de mortalité

L'étude de la mortalité humaine, ses prévisions et sa modélisation sont à l'origine du développement de la démographie. Longtemps soucieux d'établir des lois de mortalité et de trouver des constantes aux causes de décès, les prédécesseurs de Sully Ledermann se sont souvent heurtés à nombre de difficultés.

L'étude de la mortalité par classe d'âges est, depuis le XVIIIe siècle, au centre des recherches sur les régularités démographiques. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, moment où l'intérêt de Ledermann se porte sur les prospectives de mortalité, celles-ci ont pris un nouvel essor avec la mise à disposition de nombreuses tables, alors que la plupart des pays connaissaient des conditions de mortalité très variées.

Grâce à des innovations majeures, notamment avec les réseaux de tables-types et une maîtrise mathématique inédite, Ledermann a apporté un nouveau souffle dans les recherches sur la mortalité, tout en encourageant l'usage de calculs plus systématiques avec les ordinateurs. Mais il a su aussi développer une vision réaliste, soulignant que la mortalité, dépendant des conditions de vie, ne pouvait être statistiquement définie par des lois uniformes.

La réédition de cet ouvrage majeur paru en 1969 offrira au lecteur la redécouverte d'une étape essentielle dans l'étude de la mortalité et de ses régularités. La nouvelle introduction d'Hervé Le Bras apporte le recul nécessaire et fait état des grandes avancées depuis la première édition, tout en soulignant que, sans doute aujourd'hui, l'étape des tables-types se clôt avec le développement de l'intelligence artificielle.

Biographie

Sully Ledermann (1915-1967), polytechnicien, éminent mathématicien, a rejoint l'équipe d'Alfred Sauvy et le tout nouvel Ined dès 1946. Pionnier de l'analyse mathématique appliquée aux sciences humaines dont il devint l'un des grands spécialistes, il fut un expert actif au sein de l'OMS et de l'Inserm. Il a publié, notamment, plusieurs études statistiques sur l'alcoolisme en France. Ce passionné de musique, virtuose et fin connaisseur de Jean-Sébastien Bach, fut aussi un précurseur de la musique composée par ordinateur.

Hervé Le Bras est directeur de recherches émérite à l'Ined, directeur d'études à l'EHESS, Fellow au Churchill College de Cambridge. Polytechnicien, Il a dirigé le laboratoire de démographie historique (EHESS/CNRS), présidé le conseil scientifique de la Datar, enseigné à l'université de Genève, dans plusieurs universités américaines, à Polytechnique, l'ENA, Sciences Po. Il est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages dont The Nature of Demography (Princeton University Press) et Naissance de la mortalité (Gallimard-Le Seuil).

Avis des lecteurs