Rayon Economie des industries et des services
Nouvelles technologies de communication : nouveaux usages ? nouveaux métiers ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738499882

Nouvelles technologies de communication

nouveaux usages ? nouveaux métiers ?


Paru le
Broché 267 pages
édition IUT de Lannion, Observatoire des nouvelles technologies de l'information de la communication et des métiers
Professionnels

Quatrième de couverture

Le séminaire "Nouvelles technologies de communication :

Nouveaux usages ? Nouveaux métiers ?" prolonge les rencontres initiées en 1997 afin de mettre en place un espace de réflexion sur les mutations professionnelles qui accompagnent l'essor des NTIC. La singularité de ces séminaires s'adressant à des chercheurs en sciences sociales et humaines, des professionnels et des utilisateurs dans chacun des secteurs concernés, a contribué à rassembler plusieurs centaines de participants lors des six sessions programmées entre décembre 1999 et mai 2000. Les thèmes suivants ont été abordés :

  • Réunions à distance, la place du son, de l'image et des données, par Noël Chateau et Dominique Cardon, chercheurs au C.N.E.T.
  • Télévisions locales et de pays dans un paysage audiovisuel en mutation, par Guy Pineau, chercheur à l'Institut National de l'Audiovisuel (I.N.A.).
  • Réseaux métropolitains, décentralisation et télécommunication. Les paradoxes des réseaux métropolitains, par Alain Busson, délégué général de l'Observatoire des Télécommunications dans la Ville (O.T.V.)
  • Imagerie médicale et télé-médecine, évolution et perspectives, par Anne Strauss, chercheur au Groupe de Recherche en Imagerie Biomédicale (GRIB), Université Pierre et Marie Curie Paris-6.
  • Du virtuel au réel, les charmes de la simulation, par Gérard Dubey, chercheur au C.E.T.C.O.P.R.A. Université Paris-1.
  • Le local sur Internet, enjeux de la mise en ligne de l'information : l'expérience Nord-Américaine, par Eric Klinenberg, Northwestern, University de Chicago (USA), Jean-François Demers, Université Laval à Québec (Canada), Zélia Leal-Adghirni, Université de Brasilia (Brésil).
  • Avis des lecteurs