Rayon Poésie
Noyer au rêve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-532-3
EAN : 9782849245323

Noyer au rêve


Collection(s) | Poésie francophone
Paru le
Broché 72 pages
préface de Xavier Bordes

Quatrième de couverture

Noyer au rêve

La tige libère le saut encore brou et la mémoire de l'être-poète tient éveillé un dieu phonémique. Il donne corps aux ondulations d'une attente révélatrice dans ce recueil où pour d'autres jonctions / des figures jaillissent de ma cosmose. Le rythme de la poésie est décidé par une lame de fond, les mots remontent, parfois vertigineusement, à la surface de l'oubli. Ils nomment Faiseuse de vagues, celle qui souffle sur le feu des trois langues. Dans cette étreinte, le noyer est à l'enfance, à la nudité du rêve, aux jours-flotteurs d'anneaux... Végétal, un quatrième idiome sécrète le manque au fil des poèmes par les racines et les chatons du noyer. Nucarul, l'arbre mythique est témoin volubile de cet autre exil - meurtrissure dans la chair des vocables maternels. Par-delà la perte, une sève non répertoriée / s'offre aux nouvelles entremises des mots / sur les calvaires d'une langue personnelle - le territoire intime de l'être s'éploie vers un autre exorde...

Biographie

Luminitza C. Tigirlas, d'origine roumaine, née en Moldova orientale, terre annexée par la Russie, est une survivante de l'assimilation linguistique dans l'URSS. Elle a publié en roumain, langue maternelle sertie dans l'étrangère graphie cyrillique. Sa lalangue ravine sur ces traces traumatiques.
Française d'adoption depuis l'an 2000, psychanalyste trilingue à Saint-Priest (Rhône). Sa poésie écrite en français a vu le jour dans des revues :
Voix d'encre, Triages, Friches, Traversées, Phoenix, R.A.L., Écrit(s) du Nord, Poésie/Première, Verso, FMP, etc.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luminitza C. Tigirlas

L'évidence de la paix nous enfante

Gherasim Luca : Zéros en Lucaphonie

Avec Lucian Blaga : poète de l'autre mémoire

Par l'aiguille du sel

Rilke-poème : élancé dans l'asphère

Fileuse de l'invisible : Marina Tsvetaeva : essai

Le dernier cerceau ardent

Le pli des leurres : fiction

Ici à nous perdre

Eau prisonnière